Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU de Constantine: Des peines avec sursis dans l'affaire des oeuvres sociales

par A. Zerzouri

Le secrétaire général et le trésorier des oeuvres sociales du CHU de Constantine ont été condamnés avant-hier à une année de prison avec sursis chacun par le tribunal correctionnel de Ziadia, alors qu'un troisième membre de la commission en question a écopé de six mois avec sursis. C'est là le verdict rendu en première instance contre les trois principaux accusés dans l'affaire qui a fait couler beaucoup d'encre, et a vu défiler au mois de décembre 2008 près de cinquante personnes, entre personnel administratif et syndicalistes, entendues pour la plupart en tant que témoin devant le magistrat instructeur.

 Pour rappel, la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya avait épluché vers la fin de l'année 2008, durant près de trois mois, la gestion des oeuvres sociales du CHUC sur une période de quatre ans, relevant au bout de ses investigations plusieurs entorses à la réglementation en matière d'octroi de prêts sociaux, et d'une façon générale une mauvaise gestion de ce dossier sensible, qui focalise l'intérêt des travailleurs et fait souvent l'objet de discorde entre les syndicalistes de l'UGTA et d'autres membres de syndicats autonomes représentatifs au sein des travailleurs du CHUC, lesquels syndicats autonomes ont toujours dénoncé la mainmise de l'UGTA sur la gestion de ce dossier. D'ailleurs les syndicalistes du SNAPAP qui ont «publiquement dénoncé, à maintes reprises, la mauvaise gestion des oeuvres sociales du CHUC», se trouvent derrière le déclenchement des enquêtes sur ce dossier.

 Cependant, faut-il le souligner, les choses n'étaient pas aussi graves qu'on le faisait croire. En guise «du milliard et demi détourné de la caisse des oeuvres sociales du CHUC», laquelle information fut «distillée» il y a une année, l'expertise n'a fait ressortir que quelque 31 millions de centimes accordés dans le cadre de prêts sociaux aux travailleurs et qui n'ont pas été restitués par les concernés, ainsi que d'autres remarques sur l'absence de documents administratifs et comptables. Enfin, une chose est certaine, la recomposition au sein de la commission des oeuvres sociales du CHUC est inéluctable.