Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réghaïa: 80 diabétiques en plus chaque année

par K. R.

Mettant à profit la célébration de la Journée mondiale du diabète, l'Etablissement public de santé de proximité de Réghaïa a organisé conjointement avec la nouvelle association de diabétiques, de la même localité, une journée de vulgarisation et de sensibilisation portant sur la maladie diabétique, avant-hier au niveau de la salle des fêtes de la ville de Réghaïa. Cette journée a été marquée essentiellement par la présentation d'un programme de communications visant l'éducation et la sensibilisation des patients diabétiques sur, notamment, les diverses complications issues de la non prise en charge efficace du traitement de cette importante maladie chronique.

 Première à prendre la parole, le Dr Fatiha Sellam, chef de service du pôle diabétique relevant de la polyclinique de Réghaïa, a livré une série de statistiques concernant le fonctionnement de sa structure, tout en mettant en relief quelques données chiffrées relatives au nombre de diabétiques qui fréquentent son service depuis quelques années et qui sont au nombre de 1.025 dont 699 femmes et 326 hommes. Abondant une autre partie de son sujet le Dr Sellam indiquera qu'une moyenne de 80 cas nouveaux de diabétiques sont enregistrés chaque année au sein de son service, fait-elle remarquer.

 D'autre part, évoquant la question des moyens, la diabétologie déplora l'absence des spécialistes au niveau de son service à l'image d'un ophtalmologue et d'un osychologue pour l'accompagner dans le suivi des patients, avant de revendiquer une salle d'éducation collective et un laboratoire d'analyse.

 Quant au directeur de l'EPSP de Réghaïa, le Dr Ayadi Abderrahmane, ce dernier a vivement salué la toute dernière création de l'association des diabétiques «Tous contre le diabète» et dont, justement, une idée louable du Dr Sellam. Par ailleurs, M. Hamadou qui n'est autre que le président de l'Association a mis l'accent sur l'opportunité d'une telle initiative d'informer davantage les malades sur tout ce qui est important de prendre en compte lorsqu'il s'agit de la prise en charge de sa maladie.

 Sur un autre chapitre, cette journée a mobilisé un certain nombre de spécialistes ayant une relation directe avec les diabétiques. Toutefois, une communication fort intéressante traitant du diabète en milieu professionnel a saisi particulièrement l'attention des participants sachant que cela concerne en premier chef beaucoup de diabétiques résidant au niveau de la grande cité industrielle de Réghaïa.