Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une conférence arabe se tient depuis hier à Alger

par Salah-Eddine K.

Un plan de dix ans pour booster l'emploi La première conférence arabe sur l'emploi de jeunes s'est ouverte hier à Alger sous la coprésidence du ministre du Travail,de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, et le directeur général de l'Organisation arabe du travail (OAT), M. Ahmed Mohamed Lokmane.

Dans un message adressé aux participants lu en son nom par M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné l'importance de cette première conférence arabe sur l'emploi de jeunes affirmant que cette catégorie de la société constituait la pierre angulaire du développement socio-économique. Le chef de l'Etat a rappelé dans son message que cette conférence s'inscrivait dans le cadre de la décennie arabe de l'emploi de jeunes 2010-2020 adoptée par le dernier sommet arabe économique et social et qui s'est assigné comme objectif notamment de réduire le taux de chômage dans le monde arabe de moitié et d'augmenter de 10% le taux de productivité.

 Cette rencontre qui porte sur l'examen des expériences arabes et internationales en matière de soutien à l'emploi de jeunes se déroule en présence des représentants des pays arabes et d'experts. Il est attendu à l'issue de cette conférence des recommandations «pouvant être appliquées sur terrain et qui aideraient à l'insertion de la jeunesse», a indiqué Tayeb Louh, au début de cette conférence. Ainsi, les pays arabes sont tenus de créer les mécanismes permettant le suivi de l'évolution de l'emploi et de mettre en place une stratégie pour diminuer progressivement l'utilisation de la main-d'oeuvre étrangère. Selon les institutions internationales et le Bureau international du travail, le chômage qui frappe ces pays atteint les 14%. Constituant le 1/5 de la population des pays arabes, les jeunes sont à coup sûr la catégorie des plus touchées par le chômage, relève-t-on.

 Cette conférence se tient dans le prolongement du dernier sommet économique des chefs d'Etat arabes qui a donné le pacte arabe pour l'emploi pour la période allant de 2010 à 2020, projetant de réduire durant cette période le nombre de chromeurs de moitié et atteindre une productivité de 10%. Et pour cela les recettes existent. Le réinvestissement des revenus des richesses au profit du développement des infrastructures économiques et sociales n'est plus à démontrer. Le développement de stratégies pour réduire la main-d'oeuvre étrangère dans certains pays arabes est également nécessaire ainsi que la question de l'adaptation des programmes d'enseignement et la formation qui doivent répondre aux besoins du marché du travail.

 La Banque mondiale (BM) et l'Organisation internationale du travail (OIT) soulignent la nécessité de créer 80 à 100 millions de postes de travail pour satisfaire à la demande d'emploi durant la prochaine décennie.

 Cette conférence qui regroupe 21 pays arabes, verra l'organisation d'ateliers de travail consacrés à différents thème liés au développement des PME, à l'emploi des jeunes à l'échelle des pays arabes, à la crise financière internationale... et des communication qui seront données par des spécialistes dans les questions de l'emploi et dans la PME. Les travaux de la conférence seront ponctués par la présentation d'expériences de pays dans l'emploi des jeunes ainsi que par des expériences pratiques en matière de financement de projets.

 L'Algérie, selon le ministre de l'Emploi, a une riche expérience eu égard aux dispositifs pour l'emploi des jeunes à faire valoir lors de cette conférence. L'Algérie qui accorde une importance particulière au dossier de l'emploi se fixe pour objectif de créer 3 millions d'emplois entre 2010 et 2014.