Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Verts avec un moral gonflé à bloc, malgré le traquenard

par M. A.

L'Equipe nationale algérienne, qui s'est qualifiée avant l'heure pour la phase finale de la prochaine coupe d'Afrique des nations en Angola, a revu ses ambitions à la hausse dans ces éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010 au point de devenir le favori du groupe C pour le voyage en Afrique du Sud, même si son rival, l'Egypte, nourrit les mêmes prétentions. Dans ce contexte, le champion d'Afrique en titre par le biais de son staff technique et de ses joueurs ne cesse de multiplier les déclarations en affirmant haut et fort que la marche triomphante des «_Verts_» prendra fin le 14 novembre prochain au Cairo stadium, avec la bénédiction des médias lourds et une certaine presse écrite qui a dépassé des limites de la bienséance en s'attaquant même aux valeurs nationales dans le seul but de saper le moral des Algériens, en général, et des poulains de Rabah Saâdane, en particiculier. Toutefois, cette guerre psychologique menée par les Egyptiens n'est qu'un aveu d'impuissance car, sinon pourquoi tout ce tapage au point de pousser le bouchon trop haut avec ce traquenard qui a suscité l'indignation générale après la lâche agression dont a été victime la délégation algérienne hier à sa sortie de l'aéroport. Les experts de la FIFA présents sur les lieux ont eu tout loisir de constater de visu les blessures des joueurs et les dégâts matériels.

 Tous les spécialistes locaux ou étrangers qui suivent de très près le football africain sont unanimes : il n y a pas photo, l'Algérie mérite de faire le voyage en Afrique du Sud en juin prochain. Et ce n'est que justice pour notre pays que de réintégrer le gotha mondial vingt-quatre ans après.

 Comme le hasard fait bien les choses, c'est avec ce même entraîneur qui a été de la campagne en 1986 au Mexique que l'Algérie version Rabah Saâdane est appelée à renouer avec un passé glorieux avec comme référence et l'équipe du FLN qui a sillonné le monde entier pour défendre la cause nationale et l'EN de 82 qui nous a fait rêver avec une génération de footballeurs talentueux qui ont montré la voie aux futures générations.

 La génération des Ziani, Belhadj, Matmour, Bougherra, Gaouaoui, Anthar Yahia, Halliche, Saifi, Ghilas, Ghezal, Bouazza, Mansouri... et autres Meghni, Yebda et Abdoun ont repris le flambeau pour être les dignes successeurs de leurs aînés, n'en déplaise aux Egyptiens qui sont passés maîtres de la provocation et de la propagande pour déconcentrer et mettre plus de pression sur nos capés. Mais une chose est sûre : l'équipe nationale est plus que jamais déterminée à se qualifier pour le Mondial 2010 et tous ceux qui parlent de pression qui, dit-on, sera l'atout maître des Egyptiens le 14 novembre se trompent car, la majorité des joueurs qui constituent l'EN sont des professionnels et vivent cette pression chaque week-end et l'incident de ce jeudi soir risque d'avoir l'effet inverse, à savoir stimuler davantage nos représentants qui forme en le prouvant au fil de cette compétition un véritable groupe. Même cette cascade de blessures, qui pouvait soulever beaucoup d'inquiétudes tant chez les supporters, joueurs et staff technique, n'a pas affecté le moral de ce groupe qui est resté serein. Rendez-vous est pris ce soir qui se battront dans le chaudron du Cairo Stadium pour un seul idéal, à savoir porter haut les couleurs nationales.