Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le film : d'une agression caractérisée

par Mahrez Ilias

Le match Egypte-Algérie, prévu aujourd'hui à 18h30 algériennes (19h30 locales), a frôlé jeudi l'incident diplomatique, après l'agression caractérisée de supporters égyptiens chauffés à blanc contre l'équipe nationale. Le bus qui ramenait de l'aéroport à leur hôtel les joueurs de l'équipe algérienne a été la cible de violents jets de pierres, occasionnant des blessures à Lemmouchia, Saïfi, Halliche et le coach des gardiens.

 Voici le film de cette agression préméditée, qui a visiblement terrorisé les joueurs algériens, sur le moment.

 17h30 locales, au Caire: l'équipe algérienne arrive. Beaucoup de monde attend les capés de Saâdane. Ils sortent rapidement de l'aérogare et montent dans leur bus. Celui-ci démarre rapidement et prend la direction de l'hôtel, distant de 400-500 mètres de l'aéroport.

 17h45 environ: le bus de l'équipe nationale est pris à partie par des individus qui se mettent à le bombarder de pierres. Des vitres du bus volent en éclats. Des joueurs algériens sont touchés. Stupéfaction dans le bus, terreur des joueurs, qui craignent pour leur vie. Les policiers interviennent et ramènent le bus à l'hôtel, en très mauvais état. Les joueurs sortent du bus très remontés contre cet incident, et s'en prennent aux services de sécurité. Ils montent rapidement dans leurs chambres, après un moment d'affolement dans le hall de l'hôtel.

 18h00: des délégués à la sécurité du match sont appelés par le président de la FAF Raouraoua pour les informer de ce grave incident. Ils étaient à l'aéroport, à l'arrivée de l'EN, et se dirigent vers l'hôtel des Algériens pour le constat d'usage.

 18h50: réaction virulente au Caire du ministre des Affaires étrangères, M. Medelci. Il condamne fermement cette agression contre l'équipe nationale algérienne de football peu après son arrivée au Caire, et demande à son homologue de prendre les «mesures nécessaires» pour assurer la sécurité des joueurs et du staff.

 19h30: le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, également présent au Caire, exprime ses «profonds regrets» suite à l'agression contre l'équipe nationale de football peu après son arrivée dans la capitale égyptienne.

 19h57: réaction violente, à la mesure de l'incident, des autorités algériennes. «Suite au grave incident, dont a été victime l'équipe nationale algérienne de football peu après son arrivée jeudi à l'aéroport du Caire, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Madjid Bouguerra, a reçu aussitôt au siège du ministère, l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte à Alger, auquel il a fait part de la consternation des autorités algériennes devant cet incident qui a causé des blessures graves à certains joueurs de l'équipe nationale», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères

 22h08: M. Hachemi Djiar rassure sur l'état de santé des joueurs algériens blessés.

 Entre-temps, la sélection nationale, remise de ses émotions, et de ce traquenard, effectue son traditionnel décrassage. A l'hôtel, juste après leur arrivée après l'incident, ils crient, en levant le bras: «One, two, three, viva l'Algérie».

 Dans la nuit de jeudi à vendredi, les délégués de la FIFA pour la sécurité du match sortent de l'hôtel de la sélection nationale après plus de deux heures de conciliabules avec la Fédération algérienne et celle égyptienne. Ils envoient dans la nuit leur rapport à la FIFA.

 Membre de la délégation de la Fédération internationale (FIFA) présente au Caire, Walter Gagg raconte avoir vu «des bris de verre et des taches de sang» sur le plancher du bus de l'équipe d'Algérie. Il poursuit dans une déclaration à une agence de presse française: «Nous étions à l'aéroport, et nous l'avons quitté quand l'équipe d'Algérie est montée dans son bus. L'hôtel se trouve à 400-500 mètres à vol d'oiseau. Nous n'avons pas pu voir ce qui s'est passé derrière nous. Le président de la Fédération algérienne nous a appelés pour nous dire qu'il se passait quelque chose et qu'il y avait des joueurs blessés. A l'hôtel, nous avons constaté que le bus devant l'hôtel était dans un très mauvais état, avec toutes les vitres cassées et sur le plancher des bris de verre et des taches de sang. Nous sommes montés au 4e étage pour voir la délégation algérienne, et avons constaté que trois joueurs avaient été blessés: Khaled Lemmouchia au cuir chevelu, Rafik Halliche au-dessus de l'oeil, à l'arcade sourcilière, et Rafik Saïfi au bras. L'entraîneur des gardiens a été commotionné. Ils ont été soignés par le médecin de l'équipe nationale. On ne peut pas parler de blessés superficiels. Avec les points du suture, il faut voir si ces joueurs peuvent jouer de la tête. Le médecin doit encore se prononcer».

 Selon M. Gagg, le rapport adressé à la FIFA sur ces incidents a été envoyé à deux heures du matin.