Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran - Compte bloqué, staff technique...Kacem Elimam dresse un état des lieux

par M. Zeggai

Le cuisant échec concédé par le MCO face à son homologue d'Alger a suscité commentaires et inquiétudes chez les fans du Mouloudia. Une fois de plus, les «Rouge et Blanc» ont étalé leurs carences, un jeu incohérent sans oublier l'indiscipline de certains joueurs. Même Hadj Mansour l'a avoué en affirmant que certains joueurs ne travaillent pas durant la semaine précédant les matches ou sèchent carrément les séances d'entraînement. En dépit de toute cette situation, le président Kacem Elimam reste imperturbable et évoque d'autres raisons. «Non, les joueurs ne trichent pas, car ils gagnent de l'argent après les victoires», dira-t-il d'un ton catégorique. Pour lui, le problème est ailleurs et Hadj Mansour pourrait être la victime dans les jours à venir. «Je pense recruter un entraîneur adjoint car il faut reconnaître que Hadj Mansour a perdu la mainmise sur le groupe. A chaque match on perd des joueurs sur blessures ou des sanctions car pour moi un joueur qui prend à chaque fois des cartons est un joueur mal préparé. Ce n'est pas l'indiscipline des joueurs qui est derrière nos prestations mais c'est la qualité du travail», dira-t-il avant d'enchaîner, «si on parle de Daoud Bouabdellah, c'est lui qui a demandé d'être ménagé d'autant plus qu'il n'a pas effectué la préparation avec l'équipe».

 Par ailleurs, le président mouloudéen songe sérieusement à changer de staff technique. Il nous le confirme: «Les joueurs ne veulent plus de Hadj Mansour et se plaignent à chaque fois. Contre le MCA, toute l'équipe était à la dérive. Personne n'a bougé hormis Mezaïr et Mezouar. Nous avons fait le plus mauvais match peut-être de toute l'histoire du club». Le ton est donc donné et le nouvel entraîneur ou du moins l'adjoint sera connu au courant de cette semaine, c'est ce que nous a appris Kacem Elimam. A propos du volet financier, la situation n'incite guère à l'optimisme avec la subvention bloquée au niveau du trésor sur plaintes de quelques créanciers. «Nous avons un total de sept milliards 500 millions de centimes de dette. Tarek Ghoul 300 millions, Chérif El Ouazani 500, Gaïd 300, Belhadj 600 et les impôts deux milliards 500 millions et j'en passe car on continue toujours à recevoir la visite des huissiers. Je dois vous faire savoir que j'ai payé les arriérés de la saison écoulée où l'on fait signer des joueurs de deuxième division pour un montant de la première division. Cette année, j'ai versé 50% de la prime de signature à quelques joueurs et payé sept nouveaux éléments. Il reste sept joueurs que nous comptons régulariser dans les prochains jours. Le passif a «tué» le club mais n'empêche que mes joueurs me font entièrement confiance, la preuve ils ont signé sans toucher le moindre centime», ajoutera Elimam.

 Selon une source très proche du club, Ouasti, Chaïb, Daoud Bouabdellah, Mezouar et Sebbah font partie des joueurs qui n'ont pas encore touché leur argent. Concernant le mercato, le président du MCO envisage de libérer quelques joueurs n'ayant pas donné le plus escompté. «Pourquoi investir sur des éléments qui ne se sont pas imposés dans l'équipe. Il va falloir les libérer pour tenter leur chance ailleurs, ce qui nous permettra de lancer les jeunes. Nous avons cinq ou six joueurs nés en 1990 qui vont être promus en équipe fanion».

 En somme, même si la tension risque de monter avec cette rumeur d'une éventuelle menace de boycott du prochain derby face au WAT, la situation pourrait s'éclaircir comme en témoigne la visite hier de Chaïb au siège du club pour s'entretenir avec son président. En attendant le verdict de la justice à propos du blocage du compte du club, au Mouloudia, on compte mettre à profit cette mini-trêve pour remettre de l'ordre afin que la sérénité soit retrouvée.