Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sit-in des travailleurs: des résidences universitaires

par A. Mallem

Plusieurs dizaines de travailleurs de deux résidences universitaires de Constantine, celle du 8 Novembre - appelée communément El-Firma, et de la résidence Mentouri -, ainsi que ceux de la direction des oeuvres universitaires (DOU) Centre, encadrés par leurs représentants syndicaux, ont envahi hier matin le siège de l'union de wilaya de l'UGTA, assiégeant le bureau du secrétaire général, M. Mehdi Abdelkader. Selon eux, ils sont venus protester contre l'installation faite par ce dernier, et «à leur insu», d'un bureau de coordination des résidences universitaires. «En plaçant à sa tête un homme à lui !», ont-ils crié en choeur. Ils rejettent cette nomination dans le fond et dans la forme et menacent «d'entraîner dans leur mouvement toutes les résidences si le secrétaire général de wilaya ne revient pas sur cette nomination en respectant la méthode démocratique et les statuts de l'UGTA».

 Mais ce qui a suscité leur colère et provoqué leur indignation en les poussant à tenir ce sit-in devant le siège du secrétariat de l'union de wilaya, «c'est, disent-ils, l'attitude du secrétaire général qui a refusé, jeudi passé, de recevoir et discuter avec leurs représentants syndicaux venus lui demander des explications, en soutenant que son seul interlocuteur est désormais le responsable du bureau de coordination qu'il a lui-même nommé». Hier, trouvant la porte de son bureau fermée, et n'ayant pas pu le rencontrer, ils se sont rassemblés devant le secrétariat, attendant qu'il se manifeste. A 14 h, ayant constaté que le secrétaire général de l'union de wilaya était toujours absent, ils se sont dispersés. Reste à signaler que les revendications des résidences universitaires qui demandent de passer par des élections, avec la participation de toutes les résidences, pour désigner un bureau de coordination représentatif, est soutenue par l'union territoriale Ouest, car le secrétaire général de cette dernière, M. Arafa Abdelouahab, estime «que la méthode utilisée par le secrétaire général de wilaya en la matière est parfaitement illégale et en contradiction totale avec les textes de l'UGTA».

 Nos nombreuses tentatives pour entrer en contact avec le secrétaire général de l'union de wilaya pour connaître sa version s'étant avérées sans succès, nous avons joint le coordinateur syndical des résidences, en l'occurrence M. Messelem Rabah, dont la désignation est contestée, qui a fait savoir «que son élection à la tête de la coordination s'est déroulée dans des conditions réglementaires et démocratiques, supervisée par l'union de wilaya et que, d'autre part, ces syndicalistes contestataires n'ont pas répondu à l'invitation pour le vote et, de ce fait, se sont exclus d'eux-mêmes».