Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prison ferme et avec sursis dans l'affaire des résidences universitaires

par A. Z.

Des peines allant d'une année de prison (dont 6 mois ferme et les 6 autres avec sursis) à 2 mois de prison avec sursis ont été prononcées, hier, par le tribunal correctionnel de Ziadia dans l'affaire des résidences universitaires Centre, et dans laquelle se trouvent impliqués 6 responsables de cités universitaires, ainsi que 8 fournisseurs et 5 autres fonctionnaires des services administratifs et restauration.

 Jugés sous le chef d'inculpation de passation de marchés contraire à la réglementation en vigueur et faux et usage de faux, les six responsables des résidences universitaires Centre ont été déclarés coupables et condamnés à une année de prison, dont six mois ferme, alors que sur les 8 fournisseurs, l'un a écopé de la prison ferme (2 mois), et les 7 autres condamnés à 2 mois avec sursis. Parmi les 5 fonctionnaires, un seul a bénéficié de l'acquittement, et les autres condamnés à 2 mois avec sursis.

 C'est là l'aboutissement de plusieurs mois d'instruction de ce dossier qui a fait couler beaucoup d'encre, d'autant que le maire de la commune d'El-Khroub, boulanger de son état, se trouve au banc des accusés parmi les fournisseurs des résidences universitaires. Ce dernier a été condamné à 2 mois de prison avec sursis.

 L'affaire sera jugée en appel par la Cour de Constantine, tous les accusés condamnés ayant décidé d'introduire un recours contre le verdict prononcé hier en première instance.