Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant la commission des dos-d'âne

par A. E. A.

Des citoyens ne cessent de faire des démarches auprès de l'APC de Constantine ainsi qu'auprès de ses différentes antennes et secteurs urbains pour demander la mise en place de dos-d'âne et autres ralentisseurs, et ce devant des écoles ou au niveau de rues à grand trafic situées à l'intérieur des cités.

 Des habitants du quartier Zouaghi, à la périphérie du vieux rocher, de Bab El-Kantara, de Bellevue... se sont ainsi rendus au service du transport et de la circulation de la mairie de la ville pour s'enquérir des procédures à suivre, pour une demande d'installation de dos-d'âne dans les rues principales des cités, mais apparemment il y a comme un couac. Et de préciser : «Ces derniers mois, plusieurs cas d'accidents plus ou moins graves ont eu lieu au niveau de notre cité, dont les victimes ont été pour la plupart des enfants, malheureusement. A l'occasion de cette rentrée scolaire, beaucoup de pères de famille ont peur pour leur progéniture et, en tant que membre du comité de quartier, dit l'un d'entre eux, je viens m'enquérir de la situation pour demander l'installation de dos-d'âne ou de tout autre ralentisseur pour une plus grande sécurité».

 Le responsable chargé du transport et de la circulation fait savoir, pour ce qui concerne ce dossier, que «son service reçoit énormément de demandes d'installation de ce que nous appelons des bandes rugueuses, mais que nous ne pouvons satisfaire pour l'instant». Et d'affirmer que «la pose de dos-d'âne ne se fait plus n'importe comment, mais est désormais soumise à une réglementation qui est précisée par un arrêté de la wilaya du mois de mai dernier, avec entre autre la création d'une commission qui sera chargée d'étudier au cas par cas ces demandes, et même avec enquête sur le terrain. L'opération de pose de ralentisseurs ne peut se faire qu'après approbation par cette commission, dira-il, l'APC n'étant que le dernier maillon de la chaîne responsable, il est vrai de l'exécution. Et pour ce faire, nous attendons que la wilaya installe la commission chargée de juger de l'utilité de pose de bandes rugueuses, car composée de représentants de la police, de la direction du transport et enfin du service concerné de la mairie. Son avis sera prépondérant».