Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: Sensibilisation contre la grippe porcine

par Manaâ Nacer

Pas moins de 6.000 cadres de l'enseignement primaire ont assisté à des journées de sensibilisation sur la grippe porcine organisées à travers 31 points dans la wilaya de Batna.

 En effet, ces journées, organisées dans le cadre d'un programme du ministère de l'Education nationale et du ministère de la Santé publique, visent essentiellement la sensibilisation des élèves, des enseignants et de tous les partenaires de l'école sur cette maladie qui peut-être transmise facilement en milieu scolaire. Des médecins ont été chargés par leur direction afin de donner des communications sur les meilleurs moyens de prévention. Ces communications ont également porté sur l'historique de la pathologie mentionnant bien l'origine du virus, sa façon d'incubation et même sa transmission. Les médecins ont également donné des chiffres des cas confirmés en Algérie qui ont atteint les 98 cas jusqu'à maintenant. Hier, c'était le tour des professeurs du secondaire d'assister à la journée de sensibilisation sur la grippe A(H1N1).

 Pour sa part, le président de la Fédération des parents des élèves, M.D. Menani, lors de son intervention, a insisté sur la propreté des écoles et des foyers car, l'absence de propreté favorise l'incubation de cette maladie.

 «J'ai entendu certains enseignants parler du manque de moyens dans nos établissements, c'est vrai qu'il y a un manque mais dans ce cas, il faut agir avec les moyens de bord qu'on a, ça ne coûte rien si on achète du savon soit liquide ou en morceau, qu'est-ce que ça coûte si on achète un rouleau de papier pour l'utiliser comme mouchoir», demande M. Menani.

 Quant au secrétaire général de la direction de l'Education, il a insisté sur la sensibilisation des partenaires du secteur de l'Education car, selon lui, tout le monde doit assumer sa responsabilité «on a des médecins dans chaque unité de santé et on a aussi des médecins spécialistes qui nous accompagnent dans cette tâche importante et dangereuse en même temps, les enseignants n'ont qu'à orienter l'élève suspect vers le médecin et c'est à lui de faire son travail», dira ce responsable.