Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Départ des deux premiers groupes de hadjis

par Sofiane M.

Les deux premiers groupes de hadjis de l'Oranie se sont envolés, hier, à partir de l'aéroport international d'Es-Sénia vers les Lieux Saints sur deux vols assurés par Saudi Airlines et Air Algérie. Le premier vol programmé à 10h00 du matin a pris une heure de retard. L'avion de la compagnie saoudienne a décollé à 11h00 environ avec 171 pèlerins à bord. Un deuxième vol de la compagnie aérienne nationale avec 250 futurs hadjis était programmé à 17h00.

 La menace de la grippe porcine semblait hier matin peser sur le départ du premier groupe de pèlerins vers les Lieux Saints. Dans la salle d'attente de l'aéroport, le personnel médical s'affairait à distribuer des masques et des flacons de liquide antiseptique aux pèlerins. Chaque hadji a eu droit à un pack de 100 masques, pour un usage à raison de 3 par jour, deux flacons de liquide antiseptique et des mouchoirs en papier. Des prospectus contenant des conseils pratiques pour prévenir toute contamination par le virus de la grippe porcine ont été remis à cette occasion aux hadjis. Des vidéos publicitaires allant dans le même sens ont été diffusées à bord des avions.

 Les vols vers les Lieux Saints se poursuivront jusqu'au 23 du mois en cours pour le transport de quelque 800 hadjis de la wilaya d'Oran ainsi que les 7.178 candidats au pèlerinage de six wilayas de la région Ouest. «Nous avons programmé 32 vols avec de grands porteurs à partir de l'aéroport international d'Es-Sénia pour le transport des hadjis de l'Oranie. Six autres vols sont programmés à partir des aéroports de Tlemcen et de Tiaret», confie une source de la direction régionale d'Air Algérie. Sur ces 38 vols à destination des Lieux Saints, seuls six vols seront assurés par des avions de la compagnie aérienne nationale. Le reste des vols, soit 32, seront pris en charge par des avions de la compagnie aérienne saoudienne affrétés par Air Algérie, précise notre source. Au total, la compagnie aérienne saoudienne va transporter quelque 5.600 hadjis de la région Ouest.

 A propos du conflit apparu ces derniers jours et concernant les autorisations d'atterrissage, notre source rassure que tous les vols programmés à partir des trois aéroports de l'Ouest ont été autorisés par les autorités aériennes saoudiennes. A noter qu'en dépit des menaces de la propagation du virus de la grippe porcine, 36.000 hadjis algériens se rendront cette année aux Lieux Saints pour accomplir le pèlerinage.