Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Un prêche pour l'allaitement maternel

par J. Boukraâ

Une campagne de sensibilisation sur l'allaitement maternel et les hôpitaux amis des bébés sera lancée à partir de cette semaine par la Direction de la santé et de la population d'Oran à travers tous les établissements de santé.

Le programme de cette action, qui s'étalera du 5 au 12 novembre, comprendra des séances d' éducation sanitaire sur les bienfaits de l'allaitement maternel au niveau des protections maternelle et infantile, des actions de sensibilisation après l'accouchement sur les bienfaits de l'allaitement maternel et les techniques d'allaitement au niveau des maternités. Des journées scientifiques seront organisées sur l'initiative des «hôpitaux amis des bébés» et l'allaitement pour le personnel de santé : sages-femmes, infirmières, médecins généralistes et pédiatres. Des portes ouvertes seront également organisées à destination du public.

 Dans le même cadre et en collaboration avec la Direction des affaires religieuses et des Wakfs, le prêche de vendredi prochain sera réservé au thème de l'allaitement maternel au niveau de toutes les mosquées d'Algérie.

 A Oran, les efforts se poursuivent toujours pour promouvoir l'allaitement naturel. Dans cette optique, les établissements hospitaliers publics disposant de services obstétriques et les établissements spécialisés en gynécologie, maternité, pédiatrie et chirurgie infantile se sont engagés à créer des «hôpitaux, amis des bébés» afin de promouvoir l'allaitement naturel. Ces hôpitaux, initiés par l'UNICEF et l'ONU, opérationnels aux côtés des centres nationaux de protection maternelle et infantile au niveau des structures sanitaires, favoriseront la promotion de l'allaitement naturel dont les vertus nutritives sont confirmées, au-delà d'autres avantages sur les plans affectif, moral et humain. Ce genre d'établissement a été effectivement concrétisé à Oran à travers deux expériences : la première, datant de 1996, qui a donné lieu à la réalisation d'un service de maternité au quartier Es-Sanaouber, baptisé actuellement «Etablissement hospitalier spécialisé de gynécologie, maternité, pédiatrie et chirurgie infantile». Cette expérience a été interrompue du fait que les naissances ne dépassaient pas les 8 à 10 cas/jour. Selon les dix recommandations émises par l'UNICEF et l'ONU, la réussite dans la création de ce genre d'établissement repose sur le nombre de naissances qui doit dépasser les nombres précités. «Les hôpitaux des amis des bébés» ont refait surface avec l'augmentation des naissances à 8 cas/j et grâce notamment aux efforts consentis par l'équipe qui supervise cette opération.

 La deuxième expérience a été réalisée au sein de l'établissement hospitalier spécialisé en gynécologie, maternité, pédiatrie et chirurgie infantile «Benyahia Zahra» en 1997. La création sur place d'un «hôpital des amis des bébés» a été rendue possible grâce aux moyens qui lui ont été consacrés. Cet établissement a reçu la visite de nombreuses délégations de la tutelle et de l'UNICEF pour évaluer sur place l'état des lieux. Cette deuxième expérience a été réalisée au sein de l'établissement hospitalier spécialisé «Point du Jour» en 1997.

 Notons que les enfants nourris au lait maternel ont trois fois moins de risques d'être hospitalisés pour une infection bactérienne sévère ou une méningite que les enfants nourris au lait industriel. L'allaitement maternel et surtout le colostrum, qui constitue la première dose de lait reçue par le nouveau-né, «produit l'effet d'un vaccin naturel et contribue à le protéger contre les infections bactériennes sévères». Pour la maman, l'allaitement favorise «le sommeil et donc son repos, diminue le risque de certains cancers, la protège contre l'anémie, prévient l'ostéoporose et a l'effet d'un contraceptif naturel».