Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Personnel de la santé: Sit-in annoncé devant le ministère

par Salah-Eddine K.

Le conseil national de la santé publique (SNSP), affilié au Snapap, a rendu public hier un communiqué dans lequel il se dit «déterminé» à observer un sit-in le 19 novembre prochain devant le ministère de la Santé. Le syndicat autonome appelle les travailleuses et les travailleurs de la santé à se mobiliser pour la circonstance.

Les raisons de la colère s'articulent autour de revendications liées à l'augmentation des salaires, l'application des régimes indemnitaires avec effet rétroactif depuis janvier 2008 et la reconnaissance des syndicats autonomes afin qu'ils aient leurs mots à dire lors de la rencontre tripartite prévue pour cette fin d'année.

Le SNSP tient à dénoncer dans son communiqué la marginalisation et l'exclusion que subit le personnel de la santé publique (corps médical et paramédical, personnel de l'administration générale et vacataires de la santé), dont la réhabilitation ne peut se faire que par la «réhabilitation de leur dignité en leur ouvrant les portes du dialogue avec la tutelle».

Il est rappelé dans ce même communiqué que la dernière réunion du syndicat avec les représentants de la tutelle remonte au début de juin dernier. Les représentants syndicaux avaient alors déposé leur plate-forme de revendications qui avait été suivie d'un «oubli total de la part de la tutelle, et ce malgré les différents rappels du syndicat aux mois d'octobre et novembre». La tutelle avait reconnu la justesse des revendications des travailleurs de la santé et il avait été convenu de constituer des commissions mixtes pour étudier les différents dossiers litigieux.