Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'artisanat à l'honneur

par A. El Abci

La deuxième édition du Salon national des industries artisanales et des métiers se tient depuis hier lundi et s'étalera jusqu'au 31 octobre au palais de la culture Malek Haddad, et ce en coordination entre la direction de wilaya des PME/PMI, des assemblées communales et de wilaya, à l'initiative de l'association culturelle et des activités traditionnelles Raïd Essakhr El-Atik.

 La manifestation «consiste en une exposition-vente de produits de 80 maîtres artisans venant de 31 wilayas du pays, à l'instar de Constantine, bien sûr, de Ghardaïa, Tizi Ouzou, Djelfa, Tlemcen, Boumerdès, etc.», indique Mme Dounyazed Merouani, secrétaire générale de l'association organisatrice.

 Dans les stands sont exposés des produits très variés et riches allant des gâteaux et confiseries divers aux produits de dinanderie et de céramique, en passant par les habits traditionnels de plusieurs régions du pays.

 Selon notre interlocutrice «l'objectif du salon est d'aider les artisans à écouler les produits de leurs terroirs respectifs, et ce en considération des difficultés qu'ils rencontrent dans leur vente au large public, mais en même temps de sauvegarder ces activités traditionnelles et, pourquoi pas, les valoriser encore.»

 L'inauguration du salon a démarré par l'organisation d'un défilé de mode d'habits traditionnels, de prestations de troupes de musique, de malouf et de Issaoua, ainsi qu'une démonstration de fantasia qui a eu lieu sur l'esplanade du palais de la culture.

 La secrétaire générale de l'association organisatrice fait savoir qu'en ce qui concerne le spectacle de fantasia, il est prévu pour toute la durée du salon. Alors que pour la clôture de la manifestation, il est prévu la distinction par l'octroi de deux prix qui seront attribués au meilleur stand et au meilleur produit, ainsi qu'une distribution de cadeaux et de présents à tous les participants.