Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: La ligne vers Marseille rouverte

par Ayache Djamel

La ligne régulière maritime Marseille-Mostaganem pour marchandises est une ligne historique inaugurée il y a plus d'un siècle. Pendant l'ère coloniale, des navires cargos, entre autres le «Marie-Louise» de la compagnie maritime française Charles-Chiassino, ainsi que deux bateaux, «le Sidi-Ferruch» et le «Sidi-Aïch», relevant de la compagnie maritime SGTM (Société générale de transport de marchandises), exploitaient déjà la ligne Marseille-Mostaganem dans les années 50 et se permettaient même d'embarquer les voyageurs principalement de Mostaganem pour se rendre à Marseille.

 Après avoir suspendu cette ligne des années durant pour des raisons qui restent toutefois inconnues, les deux compagnies maritimes algérienne et française, la CNAN et la CMACGM, ont finalement décidé la réouverture de la ligne, ce qui va conforter les usagers et les importateurs dont les marchandises étaient déchargées dans des ports voisins. Dans ce cadre, le bateau «Cap-Canarat» de la compagnie maritime française CMACGM, avec à son bord des véhicules, engins, tracteurs et du divers en provenance de Marseille, a accosté cette fin de semaine au port de Mostaganem. Les navires «Cap-Canarat» et le «Telarma» de la CNAN vont assurer cette ligne à raison de deux rotations par mois. En face de la reprise d'un trafic important au port de Mostaganem, accentué par le déroutement de plusieurs navires du port d'Alger vers Mostaganem, notamment ceux des véhicules, des bananes, du fer et autres, ces nouveaux navires assurant la ligne de Mostaganem à Marseille ne sont pas de trop, sachant que 8 navires sont en attente en rade !

 Contacté, M. Bouabida, commandant du port, nous a déclaré «que les navires de lignes régulières bénéficient toujours de la priorité d'accostage en application du code maritime et au vu de leur configuration et de leur taille. Ils accostent affourchés, donc ne nécessitant pas beaucoup de mètres linéaires à quai, d'autant plus que ces navires transportant des quantités limites de marchandises, leur séjour à quai ne dépasse pas le shift, ou une journée», termine ce responsable du port. A noter que le trafic des marchandises dangereuses a dépassé les 3.000 tonnes par an. Les responsables du port ont pensé à la création d'un parc à feu aux normes internationales, qui serait implanté au niveau de la zone d'extension nouvellement acquise, appartenant auparavant à Naftal. Les travaux d'aménagement sont en cours. Il est utile de rappeler que les navires de la ligne régulière Houston-Mostaganem de la compagnie maritime norvégienne Nordana-Line, qui ont ouvert la ligne en 2002 avec de faibles tonnages ne dépassant pas les 40 tonnes, ont atteint ces dernières semaines un tonnage de 2.000 tonnes par rotation avec des navires de taille importante, dépassant les 160 mètres. Ils ont finalement retenu le port de Mostaganem qui dispose d'un important hinterland allant de Mostaganem jusqu'à Hassi Messaoud.