Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aéroport d'Es-Sénia: Du nouveau pour le fret

par K. Assia

Une nouvelle infrastructure, destinée à abriter le fret aérien, a été inaugurée hier, à l'aéroport d'Es-Sénia, par le directeur régional des Douanes, les cadres supérieurs de l'administration douanière, les responsables de l'EGSA, de la PAF, de la gendarmerie, de la Sûreté de daïra et les autorités locales d'Es-Sénia. Composée de six cabines sahariennes, cette nouvelle structure, qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles mesures de facilitations douanières initiées au profit des opérateurs, est équipée de toutes les commodités pour le traitement des opérations d'enregistrement et de déclaration douanières. Un projet qui vient en application de la nouvelle politique de modernisation et de redéploiement de l'administration douanière initiée par la direction régionale.

Ainsi, et en soulignant l'intérêt que revêt cette structure, le directeur régional des Douanes a affirmé que le but de ce projet est de regrouper tous les services des Douanes dans une seule structure. Une mesure initiée afin de faciliter le rapprochement des opérateurs économiques de l'administration en question, en tentant de leur éviter les désagréments liés aux nombreux déplacements entre le siège de l'aéroport et la zone du fret, où des chalets datant de l'époque coloniale faisaient office, pendant de longues années, de siège de ce service. Au total, ce sont 24 bureaux qui ont été aménagés au sein de ces cabines pour abriter les services d'enregistrement et de suivi des déclarations, celui des liquidations, de l'enlèvement des marchandises sans oublier le service des admissions temporaires. Toujours dans le cadre de ces facilitations, une cabine a été réservée aux transitaires pour la saisie de leurs déclarations, a souligné le premier responsable de l'inspection divisionnaire Oran extérieur, ajoutant que cette salle des saisies est liée directement au Centre national de l'informatique et des statistiques à Alger. Pour ce qui est de l'ensemble de la structure, celle-ci sera connectée au système informatique des douanes, le SIGAD, en début du mois prochain, a précisé notre interlocuteur, rappelant dans ce cadre que ces cabines sont équipées de toutes les commodités pour améliorer les conditions de travail du personnel douanier et faciliter la prestation aux opérateurs économiques.

Notons que quelque 4.000 déclarations sont traitées annuellement par le service en question. Parmi les dossiers, l'on signale les équipements destinés aux hôpitaux, le matériel médical et autres.