Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: L'orientation religieuse en question

par Menani Mohamed

Sous le haut patronage du ministre des Affaires religieuses et du wali de Guelma, la direction exécutive locale a organisé les 21 et 22 octobre 2009? à Hammam Ouled Ali, un séminaire pédagogique sur le thème théologique à l'adresse des inspecteurs du secteur en charge de l'orientation religieuse et de l'enseignement coranique.

 Dans son allocution inaugurale en présence du wali de Guelma et du président de l'APW, le ministre a souligné l'importance de l'imam dans la mise en oeuvre du programme de valorisation des enseignements, des principes et des valeurs de l'Islam, religion de l'Etat et religion de tolérance, de progrès, d'humanisme et de fraternité, Mr. B. Ghoulamallah a tenu à disséquer le phénomène itératif de «ces intrus qui cherchent à envahir indûment le minbar avec des desseins morbiales pour distiller dans les esprits des musulmans des venins inconvenants, et étrangers à l'Islam et au rite malékite pratiqué en Algérie». «La mosquée qui est une institution sensible, dira-t-il, se doit à travers son imam de barrer la route aux voix de la surenchère malveillante et conforter sa fonction originelle de développement et de diffusion sereine de la pensée, la culture et la civilisation islamique.

 Lors de cette visite de travail, le ministre a effectué une inspection de diverses réalisations du secteur, notamment le site de la mosquée «El-Atik» en cours de réhabilitation, le Centre culturel islamique en voie d'achèvement, le siège de la direction des Affaires religieuses récemment mis en service, ainsi que des visites de constatation sur les chantiers de réalisation de la mosquée et l'école coranique à la Zaouia de Aïn Cheikh à Belkheir, ainsi que le projet de l'école coranique de Houari Boumediene.