Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fret aérien: Du matériel pour les douaniers

par K. Assia

Dans le cadre des nouvelles mesures de facilitations douanières initiées au profit des opérateurs, six cabines sahariennes ont été réalisées et seront réceptionnées, demain, à l'aéroport d'Es-Sénia. Destinées à abriter le service du fret aérien, ces structures sont équipées de toutes les commodités pour le traitement des opérations d'enregistrement et de déclaration douanières. Un projet qui vient s'inscrire, selon nos sources, dans la nouvelle politique de modernisation et de redéploiement de l'administration douanière. Ainsi et en soulignant l'intérêt que revêt cette structure, les services de la douane ont affirmé que le but de ce projet est de regrouper tous les services des douanes dans une seule structure.

 Une mesure initiée afin de faciliter le rapprochement des opérateurs économiques de l'administration en question en tentant de leur éviter les désagréments liés aux nombreux déplacements entre le siège de l'aéroport et la zone du fret où des chalets datant de l'époque coloniale faisaient office, pendant de longues années, du siège de ce service. Ce sont des chalets qui malheureusement ne répondent pas aux normes et par conséquent représentaient un danger permanent pour la santé des agents, vu que certains contiennent de l'amiante. En effet et en axant sur l'importance de ce projet où une opération de revêtement des voies d'accès est également prévue, on apprend que quelque 42 bureaux ont été aménagés au sein de ces cabines pour abriter les services d'enregistrement et de suivi des déclarations, celui des liquidations, de l'enlèvement des marchandises, sans parler du service des admissions temporaires, ont indiqué nos sources, ajoutant que ces structures seront connectées au courant de cette année au système informatique des douanes, le Sigad. Parmi ces cabines, une a été réservée aux transitaires pour la saisie des documents, entre autres. Par ailleurs, selon nos sources, une septième cabine sera également installée pour mener à terme toutes ces formalités douanières, sachant que ce service emploie plus d'une cinquantaine d'agents.

 Ainsi et en attendant l'informatisation de ce service, il y a lieu de noter que les douaniers recourent au système manuel pour le traitement des déclarations. Quelque 4.000 déclarations sont traitées par an, ont précisé nos interlocuteurs, affirmant que parmi les dossiers figurent les équipements destinés aux hôpitaux, du matériel médical et autres.