Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: L'ambassadeur d'Italie en prospection

par Ayache Djamel

Dans le cadre de sa tournée à l'ouest du pays, l'ambassadeur d'Italie en Algérie, M. Giampaolo Cantini, accompagné du responsable de la section économique de l'ambassade italienne, celui de l'Institut national pour le commerce extérieur et aussi de la directrice du Centre culturel italien d'Algérie, était hôte en fin de semaine de la capitale du Dahra. Après s'être rendue respectivement à Tlemcen et Oran, et après une rencontre avec madame le Wali, la délégation italienne a rejoint la chambre de commerce et d'industrie Dahra où elle a rencontré les opérateurs économiques de la wilaya ainsi que les membres de l'exécutif concernés par l'investissement.

 En premier, le directeur de la chambre du commerce de Mostaganem a souligné devant l'assistance les grands atouts de Mostaganem principalement dans le secteur de l'agriculture, la pêche et le tourisme d'où la nécessité et le désir des opérateurs de Mostaganem de tisser des relations avec les PME italiennes réputées être les plus performantes de l'Europe et aussi concrétiser et pérenniser ces rencontres en action économique. L'ambassadeur en prenant la parole a précisé que l'Algérie est devenue le premier client de l'Italie sur le continent africain et le troisième dans toute la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, plus de 160 entreprises italiennes sont déjà installées en Algérie. Il a souligné aussi que pour l'Italie, l'Algérie reste un partenaire stratégique et nous restions très intéressés par le nouveau plan de relance 2009-2013 que le gouvernement algérien est en train de lancer concernant le secteur de la petite et moyenne entreprise, principalement dans le secteur pêche et activités aval et aussi l'agro-alimentaire que nous souhaiterons développer avec les opérateurs algériens. Dans ce cadre, les responsables des chambres de la pêche de l'Oranie effectueront une visite dans les semaines à venir en Sicile où 150 PME italiennes dans le secteur de la pêche et chantiers navals sont déjà installées.

 Lors de leurs interventions, plusieurs opérateurs économiques algériens ont souligné toute l'importance accordée à ce nouveau partenariat avec les Italiens. Par ailleurs, d'autres ont regretté l'inexistence d'une ligne de crédit pour les échanges commerciaux et aussi la fermeture du consulat d'Italie à Oran.