Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Les ports de pêche dotés d'un dispositif de contrôle

par Ayache Djamel

L'exploitation intensive et le non-respect des zones de pêche sur nos côtes ces dernières années ont provoqué une diminution importante des ressources halieutiques et aussi la disparition totale de dizaines d'espèces, déstabilisant complètement la chaîne alimentaire dans le milieu marin.

 Plusieurs pays ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif de contrôle avec l'installation d'un système de surveillance des zones et des flottilles de pêche, appelé VMS (Vessel Motoring System). Ce système peut détecter d'une façon précise les déplacements des navires de pêche en zone interdite ou autorisée et aussi les moyens utilisés dans l'effort de pêche. L'Algérie, dans le souci de préserver ses ressources halieutiques, est en phase d'adopter ce nouveau dispositif pour une bonne gestion des ressources sur l'ensemble de ses côtes, estimé à 9,5 millions d'HA.

 Selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de Mostaganem, «le dispositif de contrôle et de surveillance pour lutter contre la pêche illicite sera incessamment mis en place dans les 14 wilayas côtières, y compris à Mostaganem, qui compte un littoral de 104 km de long», selon notre interlocuteur. «Ce système est composé de stations terrestres de transmission et de réception et aussi de balises au niveau de chaque navire, ce qui permet au capitaine de recueillir et de transmettre en continu des données concernant la zone de pêche, le matériel utilisé, les vents marins sous contact électronique, au Centre national de réception et de transmission de traitement et d'analyse (CRTTA), dans le souci de conserver et d'exploiter durablement les ressources halieutiques», termine notre interlocuteur.

 A noter que plusieurs marins pêcheurs de la wilaya de Mostaganem ont à maintes reprises tiré la sonnette d'alarme du fait de la diminution progressive des ressources halieutiques sur les côtes mostaganémoises, au point que plusieurs marins ont carrément changé de profession.