Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quatre nouveaux décès en Arabie Saoudite: La grippe H1N1 pèse de nouveau sur le Hadj

par B. Mokhtaria

La grippe porcine continue à inquiéter les pays arabes à l'approche de la saison du Hadj. Les quatre nouveaux cas mortels de la grippe A(H1N1), trois Saoudiennes et une résidente étrangère, selon le ministère de la Santé saoudien cité par l'agence officielle Spa, annoncés, jeudi, en Arabie Saoudite portant à sept le nombre de décès par le virus en une semaine fait craindre le pire à ces Etats et relance le débat sur une suspension du grand pèlerinage cette année. Si la propagation du virus connaît une évolution importante dans ce pays qui accueille, chaque année, près de deux millions de pèlerins, venant du monde entier, ces pays vont-ils reporter le Hadj à l'année prochaine ? La question est déjà tranchée pour certains mais pas pour d'autres. Les ministres arabes de la Santé, pour rappel, se sont réunis en juillet au Caire, et avaient recommandé d'interdire aux fidèles de plus de 65 ans et de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète d'effectuer le pèlerinage, un avis suivi par la majorité des pays concernés. L'Egypte, le plus peuplé des pays arabes avec 80 millions d'habitants et grande pourvoyeuse de pèlerins, n'écarte pas l'éventualité de recourir à cette décision extrême si la situation se complique. «Une décision pourrait être prise à tout moment pour interdire le Hadj cette année», a récemment déclaré le ministre égyptien de la Santé, Hatem Al-Gabali. Selon un responsable égyptien, le nombre de pèlerins égyptiens va baisser de 30 à 40 % en raison des restrictions de voyage imposées pour prévenir la propagation du virus.

 En Algérie, rien de nouveau par rapport aux mesures et décisions déjà prises auparavant par le ministère de la Santé et celui des Affaires religieuses même si, ce jeudi, un nouveau cas de grippe porcine a été confirmé positif par le laboratoire de référence de l'OMS de l'institut Pasteur d'Algérie. Il s'agit d'un cas à Blida, un homme âgé de 49 ans qui est rentré au pays il y a trois jours en provenance d'Arabie saoudite où il effectuait une omra. Ce nouveau cas porte à six le nombre de personnes ayant contracté le virus durant leur séjour à La Mecque. Une situation qui ne change rien à la position de notre pays et notamment du ministère de la Santé et des Affaires religieuses qui ont considéré la décision d'interdire le pèlerinage au moins de 65 ans « d'injuste ». Le nombre de hadjis, estimés à 36.000, ne sera pas réduit cette année. Les deux ministres avaient affirmé que les préparatifs liés à cette saison se déroulent normalement et que la saison 2009 du Hadj et de la Omra n'a pas été annulée». Seule condition imposée pour bénéficier du visa, le candidat au Hadj doit adjoindre à son dossier de pèlerinage un certificat médical attestant sa capacité d'accomplir les rites du Hadj».

 De plus, une équipe de médecins accompagnera les pèlerins qui accompliront la Omra pour les prendre en charge et les aider à se prémunir de cette affection. L'équipe médicale accompagnant les hadjis sera renforcée lors de la mission médicale du Hadj pour la saison prochaine. Les pèlerins seront vaccinés contre la grippe ordinaire pour renforcer leur immunité.

 La Tunisie, qui avait déjà suspendu la Omra, a invité ses ressortissants à reporter le Hajj à l'an prochain. Au Maroc, il n'est pour l'instant pas question d'annuler le grand pèlerinage, mais le ministère de la Santé a annoncé que seules les personnes vaccinées pourraient s'y rendre. Dans les monarchies du Golfe et au Yémen, les autorités sanitaires rappellent à l'intention des candidats au pèlerinage la nécessité de se faire vacciner contre le virus H1N1 dès que le vaccin sera disponible. L'Irak, lui, avait annoncé en août qu'il interdisait à ses ressortissants d'effectuer la Omra à compter du Ramadan et jusqu'à nouvel ordre. Son voisin iranien avait également interdit aux fidèles de se rendre en pèlerinage à La Mecque pendant le Ramadan. Ceci malgré les assurances de Ryad que peu de cas de grippe H1N1 avaient été recensés durant le mois de Ramadan, 26 au total, et qu'aucun n'avait été mortel parmi les millions de fidèles ayant accompli la Omra, durant le mois sacré.