Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conséquence de la suppression du crédit automobile: Les ventes de véhicules ont chuté de 30 %

par Z. Mehdaoui

Le président de l'Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A), Bairi Mohamed, a affirmé hier que les ventes des véhicules neufs ont chuté de 30% durant le mois de septembre et de 21% au cours du mois précédent et cela suite à la suppression du crédit à la consommation décidé par le gouvernement dans le cadre la loi de finances complémentaire 2009.

 S'exprimant dans la perspective de la tenue à partir d'aujourd'hui du Salon international de l'automobile au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger, le responsable de l'AC2A, qui regrette «le manque de concertation» entre les responsables algériens et les membres de l'association, a soutenu qu'en qualité de partenaires, il respectait toutefois les décisions des autorités visant à protéger l'économie nationale, même si elles n'arrangent pas leurs affaires.

 Ainsi la décision du gouvernement d'exiger le débarquement des véhicules importés au niveau des ports de Jijel et Mostaganem notamment est une mesure qui va inéluctablement se répercuter sur les prix de vente du fait d'un «surcoût» engendré par des frais supplémentaires de transport.

 «Nous avons demandé au gouvernement de reporter la décision de 6 mois à 1 année pour pouvoir se préparer», a déclaré le patron de KIA, Abderrahmane Achaibou, qui estime pareillement que la mesure va se répercuter sur le consommateur qui doit payer plus dans l'acquisition de son véhicule. Cette «cascade» de mesures décidé par le gouvernement dans la loi de finances complémentaire va se répercuter sur les «petites bourses», rebondit M. Bairi qui affirme que contrairement à ce qui se dit, le parc automobile dans notre pays est encore en phase de constitution.

 Pour ceux qui soutiennent que les concessionnaires ne pensent qu'à se remplir les poches, Bairi Mohamed rappellera que les 32 concessionnaires regroupés au sein de l'AC2A paient 5 milliards de DA d'impôts et ont pu créer depuis leur installation pas moins de 10.000 emplois directs ainsi que quelque 30.000 autres emplois indirects sans compter l'émergence de l'activité de «sous-traitance» qui a engendré également, selon lui, d'autres emplois à travers le territoire national.

 Le président de l'AC2A, concernant les constructeurs automobiles et leurs équipementiers, a indiqué que l'association va saisir les autorités concernées afin de mettre en place un groupe de travail mixte pour adopter une approche commune et inviter les constructeurs à établir leurs cahiers des charges en vue de leur «implication concrète et effective» dans la création et le développement d'un tissu industriel en Algérie. «Ainsi nous coupons court aux motifs régulièrement avancés pour clamer que l'assemblage des véhicules dans notre pays est économiquement impossible», poursuit M. Bairi. «Il faut se mettre autour d'une table et discuter», a déclaré pour sa part le responsable de Hyundai, Omar Rebrab, qui soulèvera le problème de l'accès au foncier en Algérie. «Un terrain viabilisé coûte à l'étranger 10 euros le m² et chez nous, il coûte 300 euros le m² d'un terrain non viabilisé», se désole-t-il non sans rappeler «qu'on ne peut pas créer d'usine comme ça».

 Interrogé sur le fait que les véhicules neufs dans le monde entier connaissent des baisses de prix substantielles à cause de la crise économique, le patron de Renault Algérie soutient que les taxes imposées dans notre pays et le problème de transport n'existent pas en Europe. Enfin en ce qui concerne les «cartes jaunes» bloquées au niveau des wilayas, le premier responsable de l'AC2A a fait savoir que la situation est débloquée après l'obtention des «agréments définitifs» des concessionnaires, du moins ceux affiliés à l'association.

 Enfin pour ce qui est du 13e Salon international de l'automobile d'Alger, M. Slimani, parlant au nom de la SAFEX, a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de l'événement. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition qui s'étalera jusqu'au 10 octobre, a ajouté M. Slimani qui informe qu'une surface d'exposition de près de 20.000 m² est réservée aux 39 exposants qui prendront part au salon organisé par la SAFEX en partenariat avec l'AC2A.