Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Construction du nouveau siège de la FAF: Début des travaux le 1er octobre

par Kamel Mohamed

Les travaux de construction du nouveau siège de la Fédération algérienne de football seront lancés le 1er octobre prochain, a-t-on appris auprès de cette instance du football national.

Le nouveau bâtiment qui abritera les différentes structures de la FAF sera érigé au niveau de l'actuel siège de la Fédération, situé à Dely-Ibrahim, sur les hauteurs d'Alger. Les travaux de réalisation du nouveau bâtiment devraient durer huit mois. Une fois le nouveau siège achevé, la FAF procèdera à la démolition de son actuel siège (l'ancien) pour en bâtir un nouveau où sera hébergé la future Ligue de football professionnel (LFP), ajoute-t-on.

 Il faut préciser que l'assiette de terrain dont dispose la FAF est assez spacieuse pour accueillir deux grands sièges, celui de la Fédération et celui de la Ligue. Mieux encore, le terrain appartient à la FAF qui l'a acquis dans le cadre du projet Goal (FIFA). La FAF, qui jouit en ce moment d'une situation financière qu'elle n'a jamais connue auparavant, financera ces travaux. Aussi, les résultats plus que probants de l'équipe nationale et sa qualification très probable au Mondial sud-africain de 2010, ne manqueront pas d'attirer des financements. Ces résultats auront, à coup sûr, des retombées positives sur les finances de la FAF. D'ailleurs, des sponsors de renommée parrainent déjà le football algérien.

 Pour sa part, l'Etat s'est déjà engagé à aider le football algérien surtout si l'équipe nationale arrache son billet qualificatif au Mondial. Mieux encore, les plus hautes instances du pays ont affiché toute leur disponibilité à soutenir le football national, lequel est en phase d'amorcer sa refonte. Les résultats de l'équipe nationale aidant, la FAF s'apprête à lancer un championnat de football professionnel, conformément aux recommandations de la FIFA. A ce propos, on avance que l'Etat ne lésinera pas sur les moyens et on parle déjà de subventions se chiffrant à des milliards de dinars pour accompagner la FAF dans le projet de la professionnalisation du football algérien. C'est dans ce sillage que le président de la République a instruit, lors d'une séance consacrée au secteur du de la Jeunesse et des Sports, le gouvernement à examiner dans les plus brefs délais l'élaboration d'une politique nationale du sport. Le président Bouteflika avait ordonné de réunir l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de cette politique tout en mettant l'accent sur les principaux axes autour desquels doit s'articuler l'action publique, particulièrement en matière de sport d'élite et de haut niveau. Le meilleur est à venir pour le football algérien.