Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La wilaya déménage

par A. Zerzouri

L'occupation du nouveau siège de la wilaya de Constantine, sis à la cité Daksi Abdesselem, est imminente.

Le déménagement a été déjà entamé les derniers jours du Ramadhan, touchant en premier lieu la direction de l'administration locale (DAL), laquelle direction a pour l'instant ficelé ses dossiers dans des cartons qu'on achemine au fur et à mesure vers les nouveaux locaux du siège de la wilaya.

 D'autres directions, à l'instar de la DRAG, du service des cartes grises, ou de la délégation de la garde communale, se tiennent également prêtes pour emporter leurs bagages et s'installer à Daksi, où tout est pratiquement opérationnel pour tous les services sans exception.

 «Le nouveau siège de la wilaya offre de meilleures conditions de travail», soutient le président de l'APW. Celui-ci estime à propos de ce déménagement que même si l'on peut avancer que le transfert global des activités ne peut aller au-delà du mois d'octobre, aucune date préalable n'est fixée pour vider de toute activité l'ancien siège de la wilaya, sis à la Casbah (rue Souidani Boudjemaa). Qui, pour rappel, est appelé à se transformer en hôtel de plus d'une centaine de chambres qui seront destinées aux visiteurs de marque.

 Ajoutons que dans ce sillage, s'agissant d'un déménagement de toute une administration, la transition devrait aller progressivement jusqu'à l'installation totale et complète de toutes les directions, qui seront en ce moment-là dans l'aptitude d'assurer la continuité du service public qui, précise-t-on, ne doit pas souffrir du moindre aléa. Et comme l'ancien siège devrait être libéré de toute occupation, il faut s'attendre à ce que le siège de l'Assemblée populaire de wilaya, qui était justement logé dans une partie de la wilaya à la Casbah, soit parmi le lot des «déménagés».

 «Effectivement, nous confiera le P/APW, on nous a informé qu'une place est réservée pour l'assemblée au sein du nouveau siège de la wilaya, mais rien n'est encore décidé, car il faudrait prévoir certaines nécessités pratiques, indépendantes des services de la wilaya et propres à l'APW, à l'exemple d'une entrée particulière réservée au personnel et aux visiteurs, ou encore d'une aile adéquate pour les bureaux».

 En attendant, bien sûr, la réalisation d'un nouveau siège pour l'APW, dont l'enveloppe financière est dégagée ainsi que l'assiette de terrain, désignée près de l'université Mentouri, et qui attend depuis plus d'une année le premier coup de pioche !