Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: 31 milliards pour les infrastructures sportives

par Hadj Mostefaoui

Longtemps resté en marge, le secteur de la jeunesse et des sports entame sa véritable mue. De nouvelles infrastructures éducatives et sportives fleurissent un peu partout à travers tout le territoire de la wilaya.

 Même les communes enclavées de l'extrême sud n'ont pas été omises et c'est d'ailleurs à la faveur du programme des Hauts Plateaux et du fonds spécial Sud qu'elles ont pu inscrire de nouveaux projets dont elles ne rêvaient point. Une enveloppe financière d'un montant de 31 milliards de centimes vient d'être débloquée pour sortir ce secteur de l'ornière et le placer sur orbite. Il faut dire que les jeunes des communes éparses ont été gracieusement servis et leurs voeux satisfaits. L'heure de l'oisiveté est loin derrière eux.

 En effet, sept centres-complexes sportifs de proximité inscrits dans le cadre des deux programmes de développement sus-cités, 5 d'entre eux implantés chacun respectivement dans les chefs-lieux de commune d'El-Abiodh Sid Cheikh, Kheiter (Bougtob), Sidi Slimane, Boualem, Rogassa et deux pour El-Bayadh, sont en cours de réalisation et l'on prévoit leur réception avant la fin de l'année en cours. Quant à ceux réservés le premier pour le chef-lieu de commune de Boussemghoun et le second pour celle de Chellala, que l'on se rassure, ils ont ouvert leurs portes aux jeunes bien avant le début de l'été.

 L'on a appris auprès de M. Rachid Mekhlouf, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d'El-Bayadh, que 72 terrains de proximité font la joie des jeunes dans les quartiers des 22 communes de la wilaya.

 C'est dire également que ce secteur a connu au cours de ces trois dernières années un grand bond en avant, lorsqu'on sait qu'il y a peu de temps seulement la pratique de certaines disciplines et activités sportives en milieu rural relevait de l'imaginaire, surtout dans ces régions enclavées où seuls quelques jeux de société avaient droit de cité sur les places publiques des quartiers ou à défaut sur un tapis de sable fin.

 Il suffit à titre d'exemple de parcourir les grandes agglomérations de la wilaya pour s'en rendre compte.

 Chaque cité nouvelle de l'OPGI, chaque quartier, même ancien, est doté d'un stade de proximité qui d'ailleurs ne désemplit pas après les heures de travail légales et l'on se bouscule pour arracher quelques minutes pour pratiquer son activité sportive favorite. Des compétitions sportives inter-quartiers sont quotidiennement organisées, toutes disciplines confondues, même le boulodrome affiche complet.

 D'autre part, il y a lieu également de noter que 4 centres culturels sportifs ont été retenus dont un respectivement au profit de chacune des communes de Boussemghoun et de Chellala, qui ont été achevés et livrés, et deux autres pour chacune des communes de Boualem et de Brezina dans le sud de la wilaya et dont le taux de réalisation des travaux est estimé à plus de 90%. En plus d'une auberge de jeunesse, qui est opérationnelle depuis plus d'une décennie au chef-lieu de la wilaya d'El-Bayadh, deux autres structures hôtelières similaires sont actuellement en chantier, l'une à El-Abiodh Sid Cheikh et l'autre à Bougtob.

 Le défi semble bel et bien relevé puisque ces nouvelles structures éducatives et sportives, qui sont venues en renfort et à point nommé, visent plus particulièrement à offrir aux jeunes des espaces qui répondent favorablement et sans conteste d'ailleurs à leurs légitimes aspirations, d'un côté, et de l'autre à donner une impulsion nouvelle aux différentes activités sportives longtemps mises en veilleuse. Alors les jeunes, à vos marques !