Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une rentrée scolaire et des promesses

par A. Mallem

Le nouveau directeur de l'éducation nationale de la wilaya de Constantine, M. Abdallah Allam, a promis pour demain dimanche 13 septembre une rentrée scolaire «particulièrement forte».

Dans une conférence de presse organisée jeudi en son siège, le directeur de l'éducation s'est attaché à affirmer que toutes les mesures ont été prises pour en assurer le succès, notamment avec une amélioration notable des conditions d'accueil dans les 525 établissements des cycles primaire, du moyen et du secondaire de la wilaya. Ces structures, a-t-il indiqué, vont accueillir cette année 202.677 élèves, tous cycles confondus, et le taux de scolarisation au niveau du cycle primaire a atteint 98,07%, dépassant ainsi le taux national qui est de 97,32%. D'autre part, la distribution, dès le mois de juin dernier, de la prime scolaire de 3.000 DA, dont bénéficieront cette année 84.000 élèves nécessiteux de la wilaya, lesquels recevront automatiquement et gratuitement les livres scolaires qui leur seront nécessaires, l'ouverture de nouvelles structures et d'autres établissements sont, aux yeux du directeur de l'éducation, autant de paramètres qui donneront à cette nouvelle rentrée un éclat particulier.

 Répondant aux questions des journalistes, le directeur de l'éducation a passé en revue les autres sujets de l'heure. A propos des nouveaux horaires des cours induits par le changement du week-end, ils se feront de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 durant les cinq journées ouvrables, vendredi et samedi étant institués journées de repos hebdomadaire. M. Allam a tenu à préciser que cet horaire reste flexible pour certains établissements qui ont des spécificités qui diffèrent d'une zone à une autre, toutefois l'aménagement des horaires se fera obligatoirement avec l'accord des parents et de leur association.

 Se prononçant sur la question du pourvoi aux postes de remplacement ou de vacation qui a soulevé beaucoup de polémique durant les dernières années, le directeur de l'éducation reconnaîtra en ce qui concerne la désignation des contractuels dans des postes vacants, dont il avait pris la décision de décentraliser la désignation, «mais je me suis rétracté par la suite et ce pour des raisons évidentes ayant trait, surtout, à la transparence. Aussi, j'ai décidé que cette mesure entrera en vigueur l'année prochaine, juste le temps de trouver les mécanismes adéquats pour son bon fonctionnement». Les remplacements, eux, resteront parmi les prérogatives du chef d'établissement pour la bonne raison, argumente-t-il, «qu'il faut éviter de laisser le poste vacant et risquer de faire perdre aux élèves ne serait-ce qu'une seule leçon». Dans tout cela, a poursuivi M. Allam, la priorité sera accordée aux potentialités locales.

 Pour les inscriptions hors secteur, le DE s'est déclaré résolu à combattre le phénomène des privilèges et de la complaisance. «Il faut éviter de créer un 1er et un 2ème collège parmi nos élèves», a-t-il dit avant d'indiquer que des instructions fermes ont été données aux chefs d'établissements pour assurer le respect du principe intangible du secteur géographique, sauf s'il y a une raison valable comme le changement de résidence de l'élève où si celui-ci bénéficie d'une prescription médicale. Enfin, le dernier point sur lequel le nouveau DE s'est montré catégorique et qui a conforté les représentants des syndicats du secteur, est celui de la communication. «La porte de la DE est ouverte à tout le monde, assure-t-il, aux parents d'élèves, aux syndicats et à la presse. J'ai donné des instructions pour qu'il en soit de même au niveau de tous les établissements scolaires».

 Enfin, le responsable a tenu à préciser que la première leçon qui sera faite samedi prochain, portera sur le sujet de la grippe porcine. Dans ce cadre, il annonce également la constitution d'une commission de wilaya présidée par le wali pour prendre éventuellement les mesures nécessaires.