Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mouvement associatif: Le conseil consultatif à Boudraa Salah

par A. El Abci

Le bureau du conseil consultatif communal du mouvement associatif a tenu avant-hier une réunion en coordination avec le délégué du secteur urbain de Boudraa Salah et ce, à l'occasion de la première sortie sur le terrain de son équipe, début d'un programme qui en prévoit d'autres vers tous les secteurs urbains de l'APC de Constantine.

 Programme de travail et d'activité, dont l'élaboration n'est en fait qu'une suite aux nombreuses réclamations des associations de la société civile, qui avaient régulièrement insisté sur la nécessité d'organiser des rencontres au niveau des neuf secteurs urbains de la mairie de la ville des ponts, afin de débattre des problèmes multiples dans le cadre de vie de la population.

 Selon le président Mohamed Larbi Zitouni, «le conseil a décidé que sa visite à Boudraa Salah soit le coup d'envoi de ses activités, en considération de l'importance de la concentration de la population de cette cité et des problèmes rencontrés, ainsi que de l'existence d'un nombre non négligeable de jeunes déracinés et en chômage.»

 Au cours de cette réunion, regroupant les membres du conseil consultatif avec les responsables de l'antenne APC de Boudraa Salah, plusieurs points ont été abordés, dont la question de la déperdition scolaire et l'importance de ce phénomène dans la cité, les possibilités qu'offre la formation professionnelle dans l'artisanat et ce, en coordination avec la chambre des arts et métiers, dont des représentants invités pour la circonstance, ont exposé les différents dispositifs de soutien à l'emploi des jeunes. D'ailleurs cette rencontre a été aussi mise à profit, selon notre interlocuteur, pour débattre des voies et de moyens en mesure de renforcer le rôle des associations, de la nécessité de leur recensement, mais également de la définition du rôle du conseil consultatif communal, qui n'est autre qu'une force de proposition et un partenaire social.

 A la fin de la rencontre, le président du conseil, M. Zitouni, a dans son allocution insisté sur «le bien-fondé de ce genre de réunion, entre des responsables de l'administration locale et des représentants du mouvement associatif, qu'il y a lieu d'encourager», dira-t-il. Il a révélé la mise sur pied de plusieurs sous-commissions supervisées par son association qui auront pour mission l'étude des différents dossiers qui ne manqueront pas d'être soumis au conseil. Et de demander à toutes les associations de faire preuve de vigilance afin d'éviter la déstabilisation du conseil, «dont l'existence, souligne-t-il, est toute vouée au service du citoyen sans plus.»