Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parties de Genève: Trois montgolfières échouent sur les côtes de Tizi Ouzou

par Naït Ali H.

Contraints par le vent et le manque d'hydrogène, six passagers de trois montgolfières transportant des équipages de nationalités européennes ont fait des atterrissages d'urgence lundi sur les côtes de Tigzirt et Azeffoun, au nord de la wilaya de Tizi Ouzou, apprend-on auprès de la Protection civile. Le premier atterrissage a été effectué par deux Finlandais sur la plage de Sidi Khelifa, relevant de la commune de Aït Chaffaa, aux environs de 16h30. Les deux membres de l'équipage, souffrant de légères blessures à leur descente du ballon, ont été secourus dans un premier temps par la Marine nationale, avant l'arrivée des éléments de la Protection civile qui les ont évacués vers l'hôpital de Azeffoun. Le second engin, piloté par des Autrichiens, a terminé sa course sur la plage de Feraoun vers 18 heures. Puis vers 21 heures, la troisième montgolfière a atterri sur la RN 24, à hauteur de Mellata, dans la commune de Azeffoun.

 Une fois les premiers secours apportés aux ressortissants étrangers, les services de sécurité ont pris l'affaire en main. Selon les premiers éléments d'information, les infortunés participaient à la traditionnelle fête de l'air de Genève, d'où ils ont pris le départ un jour plus tôt. Les montgolfières devaient rester dans l'air pendant plusieurs jours avant le retour sur terre. Néanmoins, les équipages ont été surpris par la dégradation du climat, aggravée par le manque d'hydrogène dans leurs ballons. Ils ont fini par atterrir sur le sol des côtes de Kabylie.

 Après la procédure d'usage en pareille circonstance, les six infortunés devraient être rapidement rapatriés par les représentations consulaires respectives de leurs pays. Notons que l'apparition des montgolfières dans le ciel de la Kabylie a suscité des questionnements parmi les populations locales, qui ont accouru vers les lieux de cet échouage pour découvrir de visu et de près les visiteurs.