Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Stations de bus et de taxis de l'avenue Rahmani Achour: Des ébauches de solutions en attendant octobre

par A. Mallem



Selon M. Tachour, vice-président de l'APC de Constantine chargé des ressources humaines, représentant le maire, la solution aux nuisances provoquées par les stations de bus et de taxis de l'avenue Rahmani Achour interviendra avant la fin du mois d'octobre prochain. Cette promesse a été faite aux différentes parties intéressées à l'issue de la réunion qui a rassemblé, hier, au siège de l'APC, les représentants des habitants de l'avenue Aouati Mostefa dont les demeures surplombent les parcs de stationnement des bus et taxis de l'avenue Rahmani Achour, ceux des transporteurs publics et des taxieurs opérant à cet endroit, ainsi que le chef d'unité chargé de la circulation à la sûreté urbaine. Dans le même sillage, une autre séance a réuni le représentant de l'APC avec les transporteurs et les taxieurs de la station Boudraa Salah et, là aussi, une solution a été trouvée au problème posé à cet endroit.

 Au cours de la première réunion, la discussion a tourné autour des problèmes qui ont fait l'objet de doléances des habitants du quartier Aouati Mostefa et des solutions à dégager pour les régler en respectant l'intérêt des différentes parties impliquées (cf. Quotidien d'Oran des 4 et 23 août dernier). «Nous avons fait comprendre aux habitants de l'avenue Aouati Mostefa que ces stations ne sont là qu'à titre transitoire en attendant l'achèvement des grands projets en cours, comme la ligne du tramway par exemple. Dès lors, le plan de transport urbain sera revu et adapté à la nouvelle configuration de la ville. Tous ont été satisfaits des solutions que nous avons proposées», a déclaré M. Tachour. Ce dernier a ensuite entendu les représentants des transporteurs publics et privés opérant dans le quartier du Bardo et recueilli leurs propositions quant aux solutions immédiates qui seront soumises à la prochaine réunion du conseil communal.

 Il révéla que les solutions retenues penchent vers un démembrement de ces stations qui abritent 25 véhicules de transport en commun et deux stations de taxis, ceci dans le but d'atténuer un tant soit peu les nuisances occasionnées à l'environnement. Les véhicules seront dirigés vers différents sites se trouvant dans les alentours immédiats, comme, par exemple, le terrain communal situé en contrebas de l'avenue Rahmani Achour, «car, ajouta le représentant de l'APC, il faut éviter de régler un problème en créant un autre, comme le fait de pénaliser davantage les nombreux usagers de ces lignes qui desservent des quartiers importants comme la nouvelle ville Ali Mendjeli, Zouaghi et la ville du Khroub». Promesse a été faite par le vice-président de l'APC qu'une solution à ce problème sera apportée au plus tard à la fin du mois d'octobre prochain.

 Interrogé, M. Bousmid, le représentant des transporteurs privés, a été plus nuancé dans sa réponse. «En réalité, dira-t-il, le représentant de l'APC s'est contenté de nous faire comprendre que la municipalité va proposer des solutions alternatives aux problèmes posés. Mais pour le moment cela reste à l'état de promesses». Selon lui, la solution de démembrement des stations qu'envisage la municipalité n'est pas convaincante et serait de toute façon inopérante. «Certes, a-t-il poursuivi, les habitants du quartier Aouati Mostefa ont le droit de se plaindre en évoquant les nuisances, mais ils doivent aussi comprendre nos intérêts propres et ceux des usagers qui habitent loin».

 Pour ce qui est du problème posé par la station Boudraa Salah, le représentant des taxieurs nous a confirmé qu'une solution a été dégagée au cours de la seconde réunion tenue avec le représentant de l'APC. Selon ses déclarations, décision a été prise d'autoriser uniquement 7 taxis et 5 bus à stationner à l'endroit habituel, près du barrage sécuritaire fixe, et le parc mitoyen appartenant à un privé sera aménagé pour permettre au surplus de véhicules des deux catégories d'y stationner en attendant leur tour de se mettre en rang pour charger.