Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Union internationale des huissiers de justice: L'Algérie brigue la vice-présidence dans le bureau exécutif

par M. M.

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Belaïz, conduira une délégation algérienne composée également du président de la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ), Me Mohamed Chérif, pour participer à l'Assemblée générale élective de l'Union internationale des huissiers de justice (UIHJ) qui se tiendra à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 11 septembre, en marge du Congrès international de l'UIHJ de Marseille.

 Selon un communiqué du département de M. Belaïz, l'Algérie se portera candidate, au nom des pays arabes, du Maghreb et d'Afrique, pour décrocher un poste de vice-présidence dans le bureau exécutif de l'UIHJ qui en compte 10 dont 3 au moins doivent appartenir à des délégations issues de continents différents. L'Algérie fera valoir le fait «qu'elle détient le premier rang en matière de textes juridiques, et la seconde place en nombre d'huissiers de justice puisqu'elle en compte 1.800 au niveau national», ajoute le communiqué signé par le président de la CNHJ.

La Chambre nationale des huissiers de justice affirme avoir préparé un «dossier complet» qui répond à toutes les conditions de la candidature dont le «paiement des droits d'adhésion» à l'UIHJ, et «l'organisation en moins d'une année de deux séminaires internationaux (en juillet 2008 et février 2009), sous l'égide de l'Union internationale des huissiers de justice affilié aux Nations unies».

Selon Me Mohamed Chérif l'Algérie souhaite intégrer le bureau exécutif de l'UIHJ pour «constituer un groupe de pression arabe et africain, au même titre que les autres organisations régionales européennes et américaines membre de l'Union». Mais également pour «demander la révision du règlement intérieur de l'UIHJ qui consacre une répartition inégale de sa composante issue, pour la plupart, des pays de l'Union européenne, et en particulier de la France, de la Belgique et des Etats-Unis, ce qui crée, ajoute le communiqué, un déséquilibre entre le Nord et le Sud au sein de cette institution».