Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FNA: Un député dépose plainte contre Moussa Touati

par Allal Bekkaï

Mandaté par 5 membres représentant le mouvement de redressement du FNA, le député Mohamed Benhamou (ex-président de la commission transports auprès de l'APN) vient de déposer, via Me Amar Khebaba, une requête introductive contre Moussa Touati auprès de la chambre administrative (02) près la cour de justice d'Alger (et dont nous détenons une copie), enregistrée sous le numéro 1642/09 et enrôlée pour le 16 septembre prochain.

 Tout en réclamant la présence du ministre de l'Intérieur en tant que «tutelle» (comme partie civile), le plaignant cite également dans son action en justice deux secrétaires nationaux chargés des finances du parti. Parmi les griefs, il invoquera la «gestion arbitraire» du parti et la gestion des finances provenant des cotisations et dons divers ainsi que celles afférentes aux campagnes électorales. Comme il est reproché au président du FNA, Moussa Touati, de gérer les affaires du parti d'une manière unipersonnelle en excluant ses pairs du conseil et du bureau nationaux, voire les membres fondateurs du parti. Les requérants exigent la suspension des activités de Moussa Touati et le gel des comptes et autres dépôts bancaires libellés au nom du FNA depuis sa fondation en 1988.

 Il convient de noter que la tournure judiciaire prise par le bras de fer opposant le président du FNA à ce groupe de dissidents risque de déstabiliser le parti en question, d'autant que cette affaire intervient à la veille du renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation.

 Pour rappel, le député Mohamed Benhamou avait organisé, au début du mois dernier (2 août) à Marsat Ben M'hidi, l'université d'été du FNA à laquelle ont pris part plus de 300 personnes, entre cadres du parti, militants et étudiants. Totalement prise en charge par ce dernier, la rencontre, initiée sous le thème « La jeunesse et l'encadrement politique », a été l'occasion pour les opposants de Moussa Touati de dénigrer la gestion de leur formation politique. Le conclave de Port-Say s'est achevé par l'installation d'une cellule de crise.