Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

24 accidents de la route depuis le début de Ramadan

par A.El Abci

Depuis mardi dernier, les services concernés de la Protection civile animent une campagne de sensibilisation « spécial Ramadan » par le biais de la radio locale Cirta FM, sur les accidents de la circulation. Les organisateurs de cette campagne insistent particulièrement sur le fait que ces accidents, outre le fait qu'ils coûtent extrêmement chers au pays, entraînent souvent des handicaps irrémédiables et lourds pour les populations victimes, c'est-à-dire les conducteurs, les passagers ou les piétons.

 C'est que depuis le premier jour du mois de Ramadan, les routes de la wilaya n'ont pas cessé d'occasionner des victimes, suite à des carambolages entre véhicules pour refus de priorité ou vitesse inconsidérée ou encore des piétons heurtés par des voitures.

 Ainsi, et pour les dix premiers jours du mois de carême, selon un bilan établi par les services de la Protection civile, il a été enregistré sur les différents axes routiers de la wilaya, 24 accidents de la circulation ayant entraîné 51 blessés, dont certains graves, puisque ayant nécessité des hospitalisations.

 C'est approximativement une moyenne de près de trois accidents et cinq blessés par jour, est-il remarqué. De même que la plupart de ces carambolages et autres collisions surviennent, est-il indiqué, la plupart du temps en fin d'après-midi et, souvent, à partir de 15/16 heures, c'est-à-dire à seulement quelque temps avant la rupture du jeûne. Il s'agit, en général, de carambolages survenant entre véhicules lourds, entre véhicules légers ou lourds et des bus et entre véhicules et motos.

 Il a été constaté que le plus gros de ces accidents ont lieu sur les axes routiers El-Khroub - Aïn Abid, le 13ème kilomètre à l'entrée de Aïn Smara, la nationale 3 reliant Zighoud Youcef à Didouche Mourad et enfin la route de Aïn El-Bey.

 Dans tous ces cas d'accidents de la route, il y a eu trois évacuations par voitures individuelles, mais dans tous les autres cas, c'est la Protection civile, une fois alertée, qui soigne les victimes des accidents sur place, avant de les évacuer vers les hôpitaux des environs, à savoir celui d'El-Khroub, de Zighoud Youcef, d'El-Bir et du centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHUC) qui, à lui seul, a pris en charge 18 blessés.