Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rush sur les services d'état civil et les recettes des impôts

par Salah C.

Les différentes recettes des impôts vivent en ces temps un afflux considérable de citoyens qui viennent pour demander les extrais de rôle. Exemple, à la recette des impôts d'Es-Sénia, on nous fait savoir que pour tous les dossiers administratifs notamment de bourse, de logement ou même de prêt bancaire, ce document est exigé et ce sont près de 200 documents qui sont délivrés à raison de deux fois par semaine à savoir les jours de réception fixés aux dimanche et mardi. A ce sujet, notre interlocuteur estime qu'avec le changement du week-end, il n'est pas à écarter que ces jours de réception soient décalés d'un jour et auront lieu probablement les lundi et mercredi, et ce pour permettre au personnel de mieux se préparer à accueillir le public. Mais on apprendra que, jusqu'à maintenant, rien d'officiel n'a été décidé à l'échelle centrale. Dorénavant, ces documents sont délivrés sur-le-champ, contrairement au passé lorsqu'ils étaient retirés au niveau des recettes, apprend-on auprès d'un agent de l'inspection d'Oran Ouest. Les demandeurs de ces documents fiscaux rencontrés sur place se félicitent de cette mesure en considérant qu'elle leur évite un autre déplacement.

 Par ailleurs, une effervescence particulière est constatée au niveau de l'ensemble des services d'état civil des différents secteurs urbains notamment de la part des parents qui ne veulent pas attendre les derniers jours avant la rentrée pour demander les documents pour l'inscription ou la réinscription scolaire de leurs enfants, d'autant que la rentrée des classes approche du fait qu'elle est fixée au 13 du mois courant. La dernière mesure annoncée par le wali d'Oran d'ouvrir les services d'état civil toute la semaine est salutaire, du fait qu'elle permettra d'éviter toute pression sur ce service aussi bien celui du siège de la municipalité que ceux des autres secteurs urbains. C'est le cas de celui d'El-Mokrani dont le personnel appelle les citoyens à prendre leurs précautions pour éviter les bousculades des derniers jours précédant la rentrée scolaire.

 En effet, rappelle-t-on, le ministère de l'Intérieur vient d'adresser une note à toutes les wilayas les instruisant d'assurer un travail continu au niveau des services de l'état civil des grandes communes durant la période de la rentrée scolaire afin de lever la pression constatée chaque année. La délivrance des documents officiels se fera donc sept jours sur sept pour permettre ainsi aux citoyens de retirer tous les documents nécessaires, demandés chaque année aux élèves. Selon le wali d'Oran, intervenant avant-hier lors de la réunion de travail tenue en prévision de la rentrée sociale, cette nouvelle mesure concerne les grandes villes uniquement où les états civils enregistrent d'importants afflux des citoyens durant cette période. Le premier responsable de la wilaya n'écarte pas, cependant, de maintenir cette permanence durant toute l'année si l'opération se déroule dans de bonnes conditions.