Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj et Omra: La campagne de sensibilisation a commencé

par S. C.

Le directeur général de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), El-Hadj Barbera, a indiqué hier, sur les ondes de la radio Coran Karim, que «le lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour la saison Hadj et Omra 2009, une campagne à laquelle tous les médias nationaux seront sollicités pour être un trait d'union entre le futur pèlerin et son office». M. Barbera a précisé que «cette campagne a pour objectif d'expliquer toutes les étapes que devrait accomplir le Hadj durant son séjour aux Lieux Saints de l'Islam pour l'accomplissement de son devoir religieux. Ainsi, il sera expliqué avec des mots accessibles tous les rites indispensables pour le 5ème pilier de l'Islam afin d'éviter les retards de certains pèlerins comme cela a été le cas l'année dernière». Outre les médias, tous types confondus, il sera question lors de cette campagne de sensibilisation d'impliquer les imams qui seront appelés à consacrer leurs prêches à cet important rendez-vous religieux.

 Cheikh Barbera est revenu sur les différentes dispositions prises par le gouvernement lors de sa réunion consacrée au Hadj telles le remplacement du passeport spécial Hadj par un livret comprenant le visa en plus du passeport habituel et ce, après l'annulation du passeport spécial Hadj par les autorités saoudiennes. L'autre changement a concerné le livret sanitaire du futur pèlerin du fait que ce document devrait comprendre l'autorisation de la commission nationale du Hadj ainsi que toutes les données sur l'état de santé du concerné permettant une meilleure prise en charge de la part de la mission médicale qui accompagne les Hadjis durant le pèlerinage. Lors de son séjour, le futur Hadj devra disposer d'une carte de séjour délivrée par les autorités locales ainsi qu'un prospectus de rappel de l'ensemble des rites du Hadj.

 Durant son intervention, Hadj Barbera a mis l'accent sur les conditions à réunir pour assurer une meilleure prise en charge médicale pour près de 11 500 candidats à la Omra alors que le nombre de candidats pour le Hadj est estimé à 36 000.