Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rentrée scolaire: Les services d'état civil fonctionneront 7 jours sur 7

par B. Mokhtaria

Une nouveauté pour cette rentrée sociale, le ministère de l'Intérieur vient d'adresser une note à toutes les wilayas les instruisant d'assurer un travail continu au niveau des services de l'état civil des grandes communes durant la période de la rentrée scolaire afin de lever la pression constatée chaque année. La délivrance des documents officiels se fera donc sept jours sur sept pour permettre ainsi aux citoyens de retirer tous les documents nécessaires, demandés chaque année aux élèves. Selon le wali d'Oran, intervenant hier lors de la réunion de travail tenue en prévision de la rentrée sociale, cette nouvelle mesure concerne les grandes villes uniquement où les états civils enregistrent un important afflux de citoyens durant cette période. Le premier responsable de la wilaya n'écarte pas, cependant, de maintenir cette permanence durant toute l'année si l'opération se déroule dans de bonnes conditions.

 En prévision de la rentrée scolaire, il a été aussi décidé, pour les allocations scolaires qui seront distribuées cette année avant le 13 septembre, de constituer les listes de tous les élèves nécessiteux, les 80.000 que compte la wilaya, et de les transmettre aux APC et à la CNAS pour la délivrance de tous les documents administratifs nécessaires. Les parents d'élèves n'auront plus à se déplacer à l'état civil et à la CNAS pour faire les demandes de ces documents, puisque c'est la direction de l'Education qui va se charger de récupérer les extraits de naissance et les attestations de non-affiliation pour les distribuer ensuite aux concernés. Cette nouvelle procédure a été décidée pour éviter les bousculades constatées l'année dernière au niveau de ces structures et qui ont causé des désagréments énormes aux citoyens.

 La distribution de l'aide scolaire estimée à 3.000 DA et des trousseaux scolaires doit se faire avant la rentrée scolaire, a affirmé le wali. Pour les élèves qui ne présentent pas leurs dossiers dans les délais, leurs noms seront radiés des listes des bénéficiaires, a souligné le même responsable. Concernant le problème des écoles situées près des marchés, les instructions du wali ont été fermes. Les forces de l'ordre seront mobilisées pour interdire toute vente devant les établissements scolaires et spécialement la vente de cigarettes. Les commerçants illicites seront traduits devant la justice avec la saisie de la marchandise.