Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Du nouveau pour les hôpitaux

par B. Bousselah

120 postes pour les aides-soignants, 74 pour les médecins généralistes et 115 pour les paramédicaux ont été accordés pour les besoins de la wilaya, apprend-on à la DSP. En effet, le corps des aides-soignants a été reconduit dans le cadre de la nouvelle carte sanitaire qui élargit désormais les prestations fournies dans les salles de soins notamment en zone rurale. L'intérêt accordé aux paramédicaux «spécialité diététique» entre dans le cadre de la valorisation de la restauration en milieu hospitalier, souligne la directrice de la santé de la wilaya.

 Sur un autre chapitre, le centre d'imagerie qui constitue le pôle de la wilaya entrera en service dans les prochains jours. L'opération d'installation des équipements est actuellement en cours. Les malades ne seront plus contraints de se déplacer au CHU de Constantine pour les besoins des examens radiologiques, précisera Mme Zeghileche Dalila, directrice de la santé. D'autre part, l'hôpital Tobal qui vient d'être réhabilité abritera certains services de l'»hôpital 120 lits». Ce dernier à vocation chirurgicale se chargera également des examens hormonaux dans les tout prochains jours.

 Questionnée sur la couverture sanitaire de la commune de Tassadane Haddada, chef-lieu de daïra, la 1ère responsable du secteur au niveau de la wilaya a affirmé que les travaux de réhabilitation d'une polyclinique sont en cours. Une fois les travaux achevés, la population locale disposera d'un appareil de radiologie et d'un laboratoire d'analyses en plus d'un renforcement en personnel médical et paramédical. A noter que les hôpitaux de Ferdjioua et Oued El-Athmania disposeront chacun d'eux d'un scanner au même titre que Mila et Chelghoum Laïd.