Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Kharjet Sidi Rached» revient

par A. El Abci

Dans sa 7e édition, «Kharjet Sidi Rached» de Constantine prend rendez-vous avec le public constantinois du 3 au 7 septembre prochain, période pendant laquelle seront organisées des manifestations à l'initiative d'associations musicales et de troupes de «Aïssaoua» locales, nationales et maghrébines. Selon des membres de la confrérie, ce seront 28 troupes nationales et étrangères qui animeront les manifestations. La 1re soirée, celle du 3 septembre, nous dit-on, sera marquée par l'organisation d'un carnaval qui partira du stade Benabdelmalek en sillonnant plusieurs artères de la ville pour aboutir à la place du 1er Novembre. De plus, les différentes troupes participantes donneront, en plein air sur cette même place, un aperçu de leurs productions. Spectacle inaugural auquel les Constantinois et les amateurs du genre «Aïssaoua» ont été habitués. Ensuite elles poursuivront la soirée à l'intérieur du théâtre régional, où il y aura d'abord la projection d'un documentaire sur le «voyage au coeur des zaouïas d'Algérie», qui sera suivi de spectacles animés par les troupes des «Aïssaoua» et «Gnaoua» de la ville du Vieux Rocher. Il est à rappeler que cette manifestation se déroule sur fond de grande polémique sur le transfert du Festival national «Aïssaoua» à la wilaya de Mila, où 3 éditions successives y ont été organisées, un festival que la ville des ponts veut récupérer à tout prix. Les associations et confréries constantinoises, très mécontentes, n'avaient pas manqué de critiquer vivement la délocalisation du festival, considérant la ville de l'antique Cirta comme son berceau naturel, précisent nos interlocuteurs.

 Quoi qu'il en soit et en attendant une décision officielle dans cette affaire, ce sont pas moins de sept soirées artistiques qui seront organisées, durant ce mois de Ramadhan et qu'accueilleront plusieurs établissements culturels et places publiques. Ainsi, parmi les premiers figurent bien sûr le TRC, mais aussi le centre culturel Benbadis (ex-UP), l'auberge de jeunes Ahmed Saadi de Filali ainsi que celle de Ali Mendjelli, et parmi les seconds, on peut compter la place du 1er Novembre, celle des Martyrs et celle de Bab El-Kantara.

 La manifestation verra la participation de 16 troupes, issues de la wilaya de Constantine, et de 12 autres associations venues de diverses régions du pays, comme Annaba, Guelma, de Souk Ahras, de Biskra, de Mostaganem et ce, en plus d'une du Maroc et d'une autre de Tunisie.