Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hamma Bouziane - Zighoud Youcef: Une double voie pour en finir avec l'hécatombe

par Rahmani Aziz

Sur une vingtaine de kilomètres, depuis le lieu-dit «Errahala» à la sortie de Hamma Bouziane jusqu'à Zighoud Youcef en passant par Didouche Mourad, c'est presque quotidiennement que surviennent des accidents et, à l'évidence, la moindre imprudence se paie très cher, si ce n'est pas en blessés graves, c'est en pertes humaines. «Ce qui pose problème, soulignent des usagers de ce tronçon, c'est que rien n'a été entrepris depuis plus de dix ans pour mettre un terme à cette hécatombe ou du moins tenter d'y remédier un tant soit peu», dit-on.

 «C'est presque tous les jours que des accidents parfois spectaculaires, et hélas souvent meurtriers, surviennent surtout entre Didouche Mourad, près du cimetière des Chouhada, jusque sur les hauteurs du col d'El-Kantour dans la commune de Zighoud Youcef», nous disent des personnes qui empruntent ce tronçon régulièrement. Il faudra, à ce titre, souligner que cet axe demeure sans aucun doute l'un des tronçons les plus fréquentés de toute la région, un flux surtout avec les poids lourds trop important pour pareille infrastructure.

 Ces inquiétudes sont partagées par M. Tolba, chef de la daïra dont dépend administrativement le tronçon routier le plus long de cet axe. Questionné à ce sujet, il se dit «effectivement préoccupé par ce véritable fléau des accidents de la route aussi bien chez les poids lourds que les voitures légères, de plus en plus fréquents sur ce tronçon qui part de Constantine pour aboutir vers les principaux ports de l'Est et vers la Tunisie. Voilà pourquoi seul un dédoublement de la voie actuelle pourra régler ce problème récurrent et nous avons de grands espoirs de voir enfin ce problème pris en charge par la direction des Travaux publics».

 Questionné au sujet de cette éventuelle double voie devenue aujourd'hui une nécessité vitale, M. Dib Abdelhak, sous-directeur à la DTP, nous annonce que les études du projet sont à présent terminées et que la direction des Travaux publics n'attend plus que l'enveloppe financière pour entamer les travaux de doublement.