Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Règlement des factures de Sonelgaz: La poste pas encore prête

par Sofiane M.

Régler ses factures de Sonelgaz à la poste n'est pas pour demain à Oran. Les Oranais devront encore patienter pour pouvoir régler leurs factures dans les bureaux de poste, et ce en dépit des promesses d'Algérie-Poste qui s'était engagée à entamer cette opération pilote dès le début de juillet dernier.

 Les abonnés de Sonelgaz, qui s'étaient présentés ces dernières semaines dans de nombreux bureaux de poste à travers la wilaya pour s'acquitter de leurs redevances, sont revenus bredouilles. A part la grande poste et quelques bureaux, dont le nombre ne dépasse guère les doigts d'une seule main, cette nouvelle prestation de service n'est pas assurée par la majorité des agences d'Algérie-Poste dans la wilaya. Toutes les raisons invoquées par les receveurs convergent vers un manque de moyens et d'équipements adéquats dans les agences pour ce mode de paiement. «Nous n'avons toujours pas été reliés au serveur», justifie un agent de guichet. Un autre explique que cette prestation n'est pas disponible en raison d'un manque d'effectif. Approché à ce sujet, un responsable de Sonelgaz à Oran a confirmé l'existence de retards dans la généralisation de cette opération pilote dans tous les bureaux de poste de la wilaya. «Nous avons constaté que plusieurs agences postales ne respectent toujours pas la convention signée au début de cette année entre notre groupe et Algérie-Poste. Nous avons averti les responsables d'AP et si cette situation perdure, nous serons contraints de prendre les mesures qui s'imposent», avertit notre source sous couvert de l'anonymat. Selon la même source, Algérie-Poste est dans l'obligation de généraliser dans les plus brefs délais ce mode de paiement dans ses 104 agences, puisqu'elle bénéficie d'une rétribution pour l'encaissement des factures d'électricité et de gaz.

 L'encaissement des factures de l'électricité et du gaz via la poste avait été lancé dans un premier temps dans sept wilayas pilotes au profit des petits clients de la Sonelgaz. Une convention avait été signée entre les quatre sociétés de distribution de l'électricité et de gaz et la direction d'Algérie-Poste, pour mettre sur pied ce dispositif.

 Du côté de la Société de distribution de l'électricité et de gaz de l'Ouest (SDO), seize wilayas de l'Ouest sont concernées par cette opération. Les initiateurs de ce dispositif espèrent limiter les déplacements contraignants des usagers et réduire les délais d'attente aux guichets.