Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Le port de pêche de la Salamandre bientôt opérationnel

par Ayache Djamel

Le port de pêche et de plaisance de la Salamandre, d'une capacité d'accès de 125 embarcations, tous types confondus, sera réceptionné avant la fin de l'année en cours, avons-nous appris auprès des services de la DTP de wilaya.

 Cette infrastructure portuaire une fois réceptionnée diminuera la pression et la surcharge observées au niveau du grand port de Mostaganem, où 192 unités de pêche sont amarrées, provoquant un grand déséquilibre pour l'accostage des navires de commerce, principalement pendant le mauvais temps, où les chalutiers et autres sardiniers restent paralysés à quai pendant plusieurs jours. Le port de pêche de la Salamandre, qui entrera dans sa phase de production avec la nouvelle année 2010, donnera naissance à quelque 220 emplois directs. A noter que les travaux qui ont débuté en 2002 ont accusé un énorme retard, ce qui a contraint les hauts responsables des travaux publics à résilier le contrat avec Sotramo, pour confier le projet en 2006 à l'entreprise étatique Méditram.

 Par ailleurs, la wilaya de Mostaganem vient de bénéficier d'un nouveau port de pêche qui sera implanté dans la localité balnéaire de Stidia, à 15 km à l'ouest de Mostaganem, dont le site vient d'être localisé. Les études préliminaires concernant les conditions météo, les vents dominants, les fonds marins sont en cours.

 Elles ont été confiées au LEM (Laboratoire d'études maritimes). L'avis d'appel d'offres national et international pour la réalisation du plus grand port de pêche du pays, d'une longueur de 950 m linéaires, sera lancé dans les prochains mois par le ministère des Travaux publics.

 A noter que la wilaya de Mostaganem compte quelque 4.500 marins pêcheurs répartis entre les ports de pêche de Mostaganem et de Sidi Lakhdar, avec son interminable problème d'envasement, et aussi au niveau de 5 sites d'échanges à travers les 104 km de côtes que compte Mostaganem.