Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran - Le stade Ahmed Zabana opérationnel début septembre

par M. Benboua

Les travaux entrepris au stade Ahmed Zabana sont à un stade avancé. L'opération consiste en la pose d'une pelouse en gazon synthétique de dernière génération. Pour cela, l'OPOW de la ville d'Oran a engagé une entreprise nationale spécialisée dans ce domaine.

 Cette dernière, qui a pris en charge le revêtement de plusieurs stades, dont le stade Benhamed Lahouari (ex-Choupot), le stade Fréha Benyoucef (ex-St Eugène) et dernièrement celui d'Es-Sénia, s'est engagée à réaliser le projet.

 Pour rappel, les travaux ont débuté le 20 juillet dernier et, selon le chef d'unité du stade, en l'occurrence Derba, «les délais de réalisation du projet sont respectés. Mieux encore, l'entreprise est en avance». La première étape consiste en l'installation d'une plate-forme en bitume, à laquelle on ajoutera une couche de tatami. Normalement, cette opération devrait être achevée en fin de semaine, puisque, lors de notre visite au stade, le revêtement du sol avec le bitume touchait à sa fin.

 «D'après ce qui a été convenu dans le cahier de charge, les délais de réalisation ne dépasseront par 45 jours. Cela dit, le stade Ahmed Zabana rouvrira ses portes début septembre, alors qu'on pensait que l'opération prendrait plus de temps. Maintenant, il reste à savoir quand la commission d'homologation inspectera la structure».

 Cependant, la pose de la nouvelle pelouse n'est pas la seule opération de lifting consacrée à ce complexe sportif, puisque les gradins font également l'objet de confortement. En effet, et suite aux nombreuses études établies, plusieurs fissures ont été recensées dans les gradins du stade, ce qui représente un réel danger pour les supporters. A cet effet, une opération de renforcement des piliers dans une partie des gradins a été entamée lors du deuxième semestre de l'année 2008. Aujourd'hui, les travaux de confortement ont été élargis sur la totalité des gradins. Pour ce qui est de l'éclairage, le chef d'unité expliquera que les projecteurs du stade fonctionnent à 90%, et que seule une petite révision est nécessaire avant leur mise en marche.