Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Des promesses pour un mieux en eau

par Rabah Benaouda

«L'objectif principal et essentiel de l'Algérienne des Eaux-Unité de la wilaya de Médéa, à travers la réception et la mise en service de ce nouveau centre de production de Merdj-Echekir, est l'amélioration constante de la qualité des services offerts en matière d'eau potable, à plus de 310.000 habitants dont 253.000 au détail, répartis à travers pas moins de 13 communes». C'est ce que commencera par dire M. Abdelaziz Ali-Kara, directeur de l'Algérienne des Eaux (ADE)-Unité de la wilaya de Médéa, dans son préambule à la présentation de la fiche technique de ce nouveau centre de production de Merdj-Echekir dont le siège est situé sur les hauteurs de la ville de Médéa. Une réception et une mise en service de cette nouvelle infrastructure dont la cérémonie a eu lieu en fin de matinée de mercredi dernier en présence de hauts responsables de la direction générale (DG) de l'ADE et notamment le directeur de l'Exploitation, M. Smaïn Silhadi, le directeur de la zone d'Alger dont relève l'unité de Médéa, M. Abdelmadjid Flici, le secrétaire général de la Fédération nationale de l'hydraulique, M. Bachir Azzouz, ainsi que des autorités locales dont le directeur de l'Hydraulique de la wilaya de Médéa (DHW), M. H'bib Boulanouar, et le P/APC de Médéa, M. Ahmed Yekhlef. L'occasion pour M. Abdelaziz Ali-Kara de préciser: «Cette amélioration dont bénéficieront désormais nos clients sera possible à travers le bon fonctionnement des cinq chaînes de production relevant de ce nouveau centre de Merdj-Echekir.

 En d'autres termes, une distribution de l'eau potable avec moins de pannes et donc moins de coupures, en fonction des capacités réelles dont nous disposons aujourd'hui et qui vont nous permettre des interventions beaucoup plus rapides et plus efficaces en cas de problèmes (fuites, détériorations de conduites...) sur les différents réseaux.

 Ce nouveau centre de production de Merdj-Echekir, mitoyen au réservoir principal de la ville de Médéa, prendra ainsi en charge l'exploitation et la maintenance de toutes les infrastructures des cinq chaînes de production suivantes: Ghrib-Médéa dont la capacité est de 24.000 m3/j, Ghrib-Berrouaghia (12.000 m3/j), Chiffa-Médéa (11.000 m3/j), Aïn Aïssa dans la commune de Benchicao (1.500 m3/j) et Ouamri qui a une capacité de 1.200 m3/j. Comme il prendra également en charge le contrôle de la qualité de l'eau.

 Réalisé sur le seul budget de l'ADE-Unité de Médéa, avec un coût global de 100 millions de centimes, équipements compris, ce nouveau centre de production de Merdj-Echekir gérera donc 4 stations de traitement dont un monobloc (station de traitement mobile) qui ont une capacité totale de près de 52.000 m3/j, 5 stations de pompage, 4 prises d'eau, 3 forages et 10 stations de reprise dont le total de la capacité d'adduction s'élève à 86.326 mètres linéaires (86,326 km). A ces infrastructures desservant les 310.000 habitants de 13 communes, il y a lieu d'ajouter 18 contenants d'eau, entre bâches et réservoirs, d'une capacité totale de 9.340 m3.

 Après la présentation de la fiche technique de ce nouveau centre de production de Merdj-Echekir, la délégation officielle et les autorités locales visiteront les différents bureaux administratifs du siège comme il a été suggéré à la fin de cette visite, l'utilisation d'un espace libre du siège, d'une superficie de 3 ares, pour la réalisation d'un laboratoire d'analyses de l'eau. Une suggestion qui a reçu l'aval de tous les présents et «une proposition sera faite dans ce sens au ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, qui ne ménage aucun effort pour permettre à tous les citoyens de bénéficier dans les meilleures conditions de distribution et de qualité de cette richesse qu'est l'eau», nous dira en aparté M. Bachir Azzouz, le SG de la Fédération nationale de l'hydraulique.

 Cette inauguration du nouveau centre de production de Merdj-Echekir sera suivie d'une cérémonie de remise d'un diplôme et d'une somme d'argent à chacun des 35 agents, dont une femme, de l'ADE-Unité de la wilaya de Médéa, qui sont partis à la retraite entre 2007 et 2009. Une cérémonie qu'a abritée la maison de la culture Hacène El-Hassani de Médéa, en présence de la délégation officielle de la DG de l'ADE et des autorités locales auxquelles se sont joints tous les cadres locaux de l'ADE-Médéa. L'occasion pour M. Bachir Azzouz de faire part de l'octroi d'un voyage-Omra, offert par la Fédération nationale de l'hydraulique, et dont l'heureuse élue a été, par consensus de la majorité des retraités présents, madame Aïdani.

 Il reste à rappeler, enfin, que 11 daïras sur les 19 que compte la wilaya de Médéa, sont aujourd'hui gérées par l'Algérienne des Eaux-Unité de Médéa, en matière de distribution d'eau potable. Les 8 autres l'étant toujours par les communes relevant de ces dernières. Quant aux deux seules daïras qui font actuellement face à une insuffisance chronique en matière d'eau, par manque de ressources souterraines, il s'agit de celles de Béni Slimane et de Chellalet El-Adhaoura.