Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les taxis de la corniche déménagent

par H. Saaïdia

Les taxis desservant la corniche vont être encore une fois transférés vers une nouvelle station, cette fois-ci à Sidi El-Hasni. Une aire appropriée, située près de l'ancien CFA, est en train d'être réaménagée pour la circonstance. Le «déménagement» interviendra dans quelques jours, selon une source proche de la commission du transport et de la circulation de l'APC d'Oran. Raison principale de ce transfert: libérer la place du 1er Novembre (ex-place d'Armes), qui connaît un encombrement insupportable.

 Installés, à titre temporaire, près du théâtre Abdelkader Alloula, pour évacuer le périmètre du consulat général de France, mitoyen au lycée Pasteur, les taxis d'Aïn El-Turck occupent ces lieux inappropriés depuis près de trois ans. C'est le provisoire qui perdure. C'est que le déménagement s'est fait alors à la va-vite, sous la pression de l'impératif urgent lié à la sécurité du nouvel établissement consulaire. La variante qui consistait en un site à hauteur de la gare ferroviaire, à Plateau, n'a tenu que quelques jours. Eloignée, sans aménagements ni sécurité, la station-taxis de Plateau, qui n'en était pas une à vrai dire, fut vite boudée.

 Face à la protestation grandissante des transporteurs comme des usagers, les autorités compétentes ont dû alors plier devant le fait accompli, donnant bon gré mal gré leur feu vert pour le stationnement à la place du 1er Novembre. Mais ce palliatif ne pouvait pas durer longtemps, et les désagréments de circulation générés par une station-taxis quasi sauvage ont atteint la cote d'alerte, notamment durant la saison estivale. L'invasion des taxis clandestins et le parcage illicite des bus des lignes «corniche», «14», «11», entre autres, ont littéralement transformé la place en un point d'étranglement.

 Aujourd'hui, contrairement au passé, un sentiment favorable au transfert vers Sidi El-Hasni se fait sentir parmi les opérateurs, tant les conditions au niveau de place d'Armes ne conviennent plus. Autres facteurs d'optimisme: l'aménagement du nouveau site de Sidi El-Hasni et le réaménagement et l'entrée en service de la nouvelle route de Ras El-Aïn, laquelle offrira aux taxis un itinéraire extra-muros assez fluide et leur évitera bien de désagréments. Reste à «encourager» les usagers à se rendre à cette station un peu éloignée, et ce par la mise en place et le renforcement des lignes reliant le centre-ville à Sidi El-Hasni.