Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Des caméras thermiques à la gare maritime

par K. Assia

Le ministère de la Santé met les bouchées doubles en matière de prévention contre la grippe porcine. En effet, quatre caméras thermiques sont en cours d'installation au port d'Oran, plus précisément dans l'enceinte de la gare maritime. De nouveaux équipements destinés à détecter la température chez les passagers en provenance de l'étranger. Selon des sources portuaires, ce sont des caméras dotées d'un champ visuel, lequel peur renseigner sur le degré de température du voyageur (piéton). Le procédé est mis en place pour cerner de manière définitive la propagation de l'épidémie dans la région ouest du pays grâce à un contrôle permanent de la température pour détecter les cas suspects.

 Dans ce cadre, le passager sera contraint de passer devant l'écran qui affichera toute information liée à une quelconque infection. Si la température est supérieure à 37%, le patient sera soumis sur place à des examens par un médecin du service, nous précise-t-on. Dans le cas où le diagnostic confirme les symptômes de la grippe porcine, le patient sera mis en quarantaine. Dans le cas contraire, le voyageur pourra quitter les lieux en toute quiétude.

 Par ailleurs, nos interlocuteurs rappellent que quelque 7 caméras thermiques de surveillance ont été déjà installées au niveau de l'aéroport Houari Boumédiène. Idem pour les autres postes frontaliers notamment dans les ports de Annaba, Béjaïa et à l'aéroport d'Es-Sénia où des équipements similaires sont également prévus.

 Au port d'Oran, toujours, d'autres mesures figurent dans le programme de la direction de la santé. Le dispositif prévoit la dotation des équipes de contrôle de «pistolets» thermiques de détection pour le contrôle des voyageurs accompagnés arrivant au port avec véhicules. C'est un équipement spécial de technologie récente, ont indiqué les mêmes sources, ajoutant qu'il sera opérationnel à partir de la semaine prochaine dans l'enceinte de la gare maritime.