Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Théâtre de verdure: Les meddahat, mais sans Nedjoua Karam

par Ziad Salah

Attendue par des milliers de ses fans, Nedjoua Karam a fait faux bond pour la soirée de mardi organisée dans le cadre du Festival du cinéma arabe. Ce qui a poussé les organisateurs à confectionner un autre plateau, puisque des milliers d'invitations ont été distribuées. Pour meubler ce vide, on a ramené un groupe de meddahat, le groupe Gnaoui d'Alger et cheb Haouari Dauphin.

 Les dames de la chanson raï, programmées en ouverture de cette soirée presque improvisée, sont apparues intimidées par la logistique appartenant à la boîte Maghreb Médias sise à Alger. Mais dès qu'elles ont enchaîné, elles ont fait preuve de beaucoup d'aisance. Mieux, elles sont arrivées à faire danser des dizaines et de dizaines de jeunes filles venues spécialement pour la star moyen-orientale.

 Le groupe algérois, qui s'est déjà produit à l'ouverture de ce festival, a lui aussi réussi à capter la foule. Pourtant, c'est la première fois que ce groupe se produit à Oran et se trouve en face du public du Théâtre de verdure. Maîtrisant le jeu de scène, mixant les genres musicaux, ce groupe a carrément pris possession du public. Notamment quand il a puisé dans un répertoire marocain très empreint de religiosité et de mysticisme. Ce groupe a eu un succès net devant le public oranais.

 La vedette de la soirée a été bien évidemment Houari Dauphin, qui s'est éclipsé par rapport au large public ces derniers temps. D'entrée, il essaya d'intéresser ce public qui a changé de composante puisque les familles étaient en grand nombre. Son opus « Meddiha Sghira » a enflammé les jeunes mais en même temps a fait fuir les familles. Il faut croire que le Théâtre de verdure a un autre public que celui inconditionnel du raï. Au bout de la quatrième ou de la cinquième chanson, une partie du public a commencé à se retirer. Surtout que les présents ont relevé un certain relâchement du service d'ordre.

 Hamraoui Habib Chawki et ses invités ont suivi une partie de cette soirée. Quelques heures auparavant, le commissaire du festival est rentré dans une furie quand le faux bond de Nedjoua Karem lui a été confirmé. Selon certains dires, elle est reprogrammée pour la soirée de demain. Mais sait-on jamais...