Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour l'été: 2.050 policiers au port et à l'aéroport d'Alger

par Z. Mehdaoui

Le patron de la DGSN a effectué hier une visite au niveau de la gare maritime d'Alger ainsi qu'à l'aéroport international Houari Boumediene pour inspecter le dispositif mis en place à l'occasion de la saison estivale.

 Au niveau de la gare maritime du port d'Alger, pas moins de 800 policiers sont réquisitionnés tous les jours pour assurer la sécurité et le trafic des passagers. Cette visite, note-t-on à la DGSN, «entre dans le cadre des mesures prises par les services de la police des frontières en matière d'accueil, de prise en charge et de facilitations accordées aux passagers empruntant les voies maritimes et aériennes notamment en cette période estivale et les dispositions prises dans ce sens». Ali Tounsi dans une visite guidée en compagnie des responsables de l'institution portuaire s'est rendu dans les deux terminaux du port puis est monté à bord du navire «El Djazaïr II» qui venait d'accoster en provenance d'Alicante en Espagne.

 «Je suis là pour vérifier si les mesures décidées par le gouvernement sont appliquées», a déclaré Ali Tounsi en marge de la visite d'hier. Même si l'aéroport d'Alger est l'un des plus sécurisés au monde, il n'en demeure pas moins que le patron de la police algérienne a déclaré hier que d'autres mesures doivent encore être instaurées progressivement pour arriver aux standards internationaux. Il faut savoir que l'aéroport d'Alger est équipé de pas moins de 340 cameras et est surveillé à l'occasion de la saison estivale par 1.250 policiers, soit 200 de plus que lors des autres saisons caractérisées par un trafic de moindre densité.

 Le responsable de la DGSN à sa deuxième escale de la journée à l'aéroport international d'Alger, a effectué pareillement une inspection qui l'a conduit dans les deux aérogares (internationale et nationale), la tour de contrôle et la salle de surveillance qui représente l'oeil vigilant qui veille sur tout l'aéroport de jour comme de nuit. Il faut savoir qu'en cette période de saison estivale le trafic de voyageurs, aussi bien à la gare maritime qu'à l'aéroport d'Alger, passe du simple au double. Ainsi, quelque 14.000 voyageurs, à titre d'exemple, sont recensés quotidiennement à l'aéroport Houari Boumediene alors qu'en période normale ils sont moins de 7.000 à transiter par cet aéroport. Selon le directeur transport d'Air Algérie, sa compagnie assure quotidiennement une quarantaine de destinations. Il fera savoir que la flotte d'Air Algérie est composée aujourd'hui de 32 appareils dont huit autres ont été affrétés pour faire face au rush des voyageurs lors de cette saison estivale. Le responsable soulignera par ailleurs qu'Air Algérie verra l'acquisition d'ici l'année 2012 de 12 autres appareils neufs. L'opération d'acquisition des avions se fera progressivement, a-t-il ajouté.

 Il faut noter en outre qu'un dispositif de lutte contre la grippe porcine est mis en place à la gare maritime d'Alger ainsi que l'aéroport Houari Boumediene qui était hier bondé de monde. Des médecins et des infirmiers équipés du matériel médical nécessaire sont réquisitionnés pour détecter les cas suspects, assure-t-on au niveau de la gare maritime notamment.

 Enfin, il y a lieu de souligner que le patron de la DGSN Ali Tounsi devait se rendre également hier au niveau des ports et aéroports d'Oran, Béjaïa et Constantine pour effectuer des visites d'inspections similaires à celle de la capitale.