Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Propagation des feux, coupures de courant et ruée vers les plages

par Khaled Boumediene

La vague de chaleur qui sévit actuellement sur tout le territoire de la wilaya a provoqué une recrudescence des incendies. A Djebala (daïra de Nedroma), ce sont plus de 36 hectares de forêts, d'arbres fruitiers et de récoltes agricoles qui sont partis en fumée en une seule journée, selon les services de la protection civile. A Souani (daïra de Bab El-Assa), plus de 5.000 arbres fruitiers et 1.000 arbres de pin d'Alep ont été dévastés par les incendies.

 La vague de chaleur s'accompagne, par ailleurs, de coupures intempestives de courant comme c'est le cas à Maghnia où plusieurs coupures d'électricité ont été enregistrées notamment pendant les après-midi de ces derniers jours. Ces coupures sont la cause de nombreux désagréments tant pour les foyers que pour les administrations publiques et les commerces de services. Par ailleurs, nombre de commerçants, notamment ceux spécialisés dans la vente de viande congelée, produits laitiers et autres produits périssables, se sont plaints de ces coupures sans préavis qui, tout en rompant la chaîne de froid, rendent ces produits impropres à la consommation.

 La canicule qui sévit dans toute la région de Tlemcen a eu, en dehors des fortes chaleurs qui ont gêné plus d'un, d'innombrables conséquences sur les produits agro-alimentaires. C'est le cas de la tomate et des haricots dont les prix ont enregistré des records. C'est également le cas de la laitue, cette salade devenue très rare de surcroît. Et si vous la rencontrez sur quelques étalages, vous la trouverez à un prix, pour ainsi dire, décourageant puisqu'elle se vend entre 60 et 80 dinars ces derniers temps.

 Enfin, durant ce week-end, c'était la ruée vers les plages. La chaleur époustouflante de la semaine dernière a poussé les gens à attendre avec impatience le jeudi et le vendredi pour se jeter pieds joints dans la fraîcheur. «On suffoque tout simplement !», «cet air chaud nous carbonise»... c'est en ces termes que s'expriment tous les gens victimes de cette canicule dévastatrice. Les plages deviennent alors l'incontournable recours pour ces personnes fuyant la chaleur pendant le jour.