Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Célébration du centenaire de la Tariqa alawiya à Mostaganem: «Trouver des solutions aux problèmes posés au monde»

par Synthèse R.N.

Les travaux du congrès international célébrant le centenaire de la Tariqa alawiya ont débuté hier samedi à l'université de Mostaganem, avec au menu une «réflexion sur les problèmes actuels du monde». Lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre de sept jours, en présence du cheikh de la Tariqa alawiya Khaled Bentounès et des autorités locales, cheikh Adda Bentounès, président de l'association alawie de la culture et de l'éducation soufie, a souligné que ce congrès a pour objectif de contribuer «à trouver des solutions aux problèmes posés au monde» à travers les sept thèmes proposés aux débats. Il a par ailleurs soulevé le rôle de la participation de la tariqa soufie alawiya dans les domaines de la culture, de la science, de la société pour l'édification d'un avenir meilleur et poser les jalons d'une culture d'espoir et de paix et combattre la peur et la haine.

 Pour sa part, M. Djibril Sène, ancien ministre et ancien président de l'Assemblée nationale du Sénégal, qui a présidé la première séance des travaux de ce congrès a abordé la question de la responsabilité de l'homme sur terre conformément à ce qui est prescrit dans le Saint Coran. Il s'est interrogé sur la responsabilité humaine dans «la détérioration de la Terre» et a souligné l'importance de cette rencontre dans la recherche de solutions. Des participants de différentes régions du monde, dont de Tunisie, du Maroc, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, de Syrie, de Jordanie, d'Irak, de Palestine, d'Europe, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, d'Argentine, du Japon et d'Indonésie, sont présents à cette rencontre.

 Cette manifestation est organisée sous le signe «semer l'espoir» et comporte une programmation de plus de 50 conférences et de nombreux ateliers pour débattre des défis actuels à travers 7 thèmes, «la Terre», «l'éducation d'éveil», «la communication», «la mondialisation», «le Coran», «la spiritualité et le soufisme», «l'avenir». Le thème «la Terre» traite de la problématique de l'environnement et des interventions sur le rôle des changements climatiques et l'importance de l'agriculture vivrière et des petites exploitations pour une sécurité alimentaire. Elle sera suivie par un atelier portant sur le reboisement et le traitement des déchets. Pour le thème «l'éducation de l'éveil», il sera question de l'éducation soufie et les principes scientifiques du soufisme ainsi que la gestion responsable de notre Terre. Les questions de la femme, de la culture d'éveil, du Saint Coran seront débattues dans d'autres ateliers.

 Les intervenants sur les thèmes de la mondialisation et de la communication examineront les questions du choc des civilisations, du rôle de la mondialisation ainsi que de la place des nouvelles technologies dans la communication. Les conférenciers interviendront sur le thème du Coran et aborderont l'histoire de la révélation et l'ijtihad à notre époque, ainsi que de l'apport des autres religions. L'atelier «spiritualité et soufisme» étudiera comment nourrir les consciences et renouer avec les valeurs qui fondent l'humanité et renouveler les liens avec ses semblables et soi-même, et évoquera la portée humaine des sciences et la place de la femme dans le soufisme. Le dernier jour sera consacré au bilan des travaux et aux recommandations.

 Le coup d'envoi de la célébration officielle du centenaire de la Tariqa alawiya (1909-2009) avait été donné vendredi soir au stade «Commandant Ferradj» de Mostaganem. Ce cérémonial présidé par le cheikh Khaled Bentounès en présence de l'ambassadeur du Mexique et des autorités locales, a été marqué par un défilé auquel ont pris part les représentants d'associations, d'organisations, de troupes folkloriques et de scouts musulmans de différents pays dont de Libye, du Maroc, de Tunisie et de France, ainsi que les membres de «La caravane de l'espoir» qui avait sillonné plus de 30 villes du pays. Un spectacle haut en couleur a été animé notamment par des cavaliers du centre équestre de Mostaganem. Diverses troupes folkloriques, dont celle de Beni Thour (Ouargla), ont égayé cette ambiance de fête à laquelle a assisté un public nombreux constitué d'invités et de citoyens de Mostaganem.

 Dans une ambiance festive, la flamme symbolique de l'espoir méditerranéenne a été remise en relais par les scouts musulmans de France à leurs homologues de Libye, de Tunisie et enfin d'Algérie qui ont eu l'honneur de la hisser au porte-flambeau surplombant le stade «Commandant Ferradj». Le message d'espoir, lu ensuite par les représentants scouts, insiste sur les valeurs de la paix, de la tolérance et de la fraternité, bannissant la haine et l'extrémisme. En outre, un trophée du tournoi de football «Cheikh El Alawi» a été remis par le cheikh de la Tariqa Khaled Bentounès qui a reçu un «ballon de la paix».

 Plus de 5.000 participants dont 2.200 hôtes de 24 pays, dont l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Tunisie, la Jordanie, le Maroc, l'Egypte, l'Indonésie, le Japon, le Canada, les USA, l'Argentine et l'Europe, prennent part à la célébration du centenaire de la Tariqa alawiya.