Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Un satisfecit et quelques dysfonctionnements

par Menani Mohamed

Lors de la seconde session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya, les élus ont plébiscité le rapport présenté par le wali de Guelma traitant de la mise en oeuvre et la bonne exécution des recommandations formulées lors des précédentes sessions.

 L'organe de contrôle populaire avait pris acte des actions continues dans le suivi du programme de développement local et l'animation judicieuse de tous les secteurs d'activité, et c'est une motion de félicitations et d'encouragement qui est émise en séance plénière pour mettre en évidence les efforts consentis par le chef de l'exécutif dans le suivi permanent des opérations du développement local où, sans limite d'horaire, il fouetta la moindre paresse dans un entrain de dialogue, d'abnégation et de transparence.

 «Nous n'avons fait que notre devoir, dira-t-il en toute modestie, «il nous appartient de consacrer plus d'efforts pour enrayer toutes les insuffisances et ceci est accessible pour peu que toutes les forces vives de la société soient mobilisées autour des objectifs tracés dans notre mission commune, afin d'assurer la cohésion sociale et le bien-être du citoyen».

 Dans le prolongement des travaux, nous relevons que le secteur de la conservation foncière, qui accumulait précédemment de retards considérables, a connu une évolution positive au dernier semestre à la faveur de la nomination d'un nouveau gestionnaire qui avait diagnostiqué l'état des lieux avant de déclencher à bon scient une série de mesures correctives parvenant ainsi à assainir une grande partie des dossiers en souffrance. L'assemblée élue lui assura le soutien nécessaire et recommanda la continuité des actions avec le même secteur sur une meilleure exploitation.

 A l'examen du rapport concernant le secteur de l'Action sociale, il ressort que des améliorations ont été constatées et sont le fruit d'une prise en main rationnelle. Toutefois, un déficit en communication avec les usagers, notamment les communes, avait généré un ralentissement dans la mise en oeuvre des différents programmes et dispositifs sociaux destinés aux couches sociales appelés à s'enquérir eux-mêmes des aspects procéduraux de toutes les actions engagées par les pouvoirs publics en faveur de leurs administrés.

 La dernière journée de la session a été consacrée à l'examen des exposés sur les activités culturelles et religieuses projetant les préparatifs pour accueillir sous de bons auspices le mois sacré de Ramadan 2009. Enfin, sur le chapitre des affaires diverses, le wali de Guelma a été sollicité dans une longue intervention pour répondre aux questions orales liées aux préoccupations des citoyens.

 De par son omniprésence sur le terrain et sa maîtrise sur tous les paliers d'actions dans le développement local, le chef de l'exécutif est parvenu à éclairer toute l'assistance en passant en revue toutes les appréhensions et les inquiétudes citoyennes liées au descenclavement, l'habitat rural, l'énergie, l'investissement et le foncier, le transport scolaire, l'hydraulique, l'agriculture, l'environnement, la santé, les améliorations urbaines, le logement social, le réseau routier, l'éducation, le plan de circulation, l'emploi ou encore la conservation des forêts, le tourisme et l'administration locale.