Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un kamikaze abattu au centre de Dellys

par K. R.

Avant-hier, le pire a été évité de justesse, alors qu'un terroriste était sur le point de faire exploser sa ceinture bourrée d'explosifs, indique note source. Ce dernier a été fort heureusement repéré par les services de sécurité dans la nuit de lundi à mardi, avant d'être abattu en plein centre-ville de Dellys.

 T.A., alias Abou Abderrahmane, dont l'âge ne dépassait pas les 25 ans, avait comme dessein de commettre un carnage à Dellys, une station balnéaire par excellence sur la côte de l'ex-Rocher Noir. Selon nos sources, le terroriste éliminé était candidat à un opération kamikaze. Néanmoins, on ne précise pas la cible potentielle sur laquelle devait agir le terroriste. Tout le monde a encore à l'esprit le sanglant attentat à l'explosif de l'été dernier contre l'Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers, qui avait fait 43 morts et plusieurs dizaines de blessés.

 De vastes opérations de ratissage ont été déclenchées récemment par les forces de sécurité combinées au sein des massifs boisés de l'ensemble des zones est de Boumerdès et ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont les monts de Mizrana et Sid-Ali Bounab. De gros moyens ont été mobilisés pour la circonstance, puisque l'écho des bombardements terrestres et aériens se faisait entendre à des kilomètres à la ronde du lieu des opérations. Pour l'instant, un bilan provisoire faisant état de plusieurs casemates détruites est la seule information qui circule.

 Pour en revenir au kamikaze, celui-ci est affilié au groupe de la katibat El-Ansar, laquelle écume les localités les plus à l'est de Boumerdès et une portion du territoire ouest de Tizi-Ouzou.

 Enfin, les forces de sécurité ont récupéré un pistolet automatique sur le cadavre du terroriste ainsi que la ceinture d'explosifs qu'il portait.